PALMA : Mérite vraiment une PALME

Septembre 2023 :  En débarquant à Palma, nous ne nous attendions pas à découvrir une ville aussi agréable et chargée d’histoire.  L’immense aéroport, avec près de 30 millions de passagers/an, nous laissait présager une île sans âme, couverte d’hôtels ‘All Inclusive’.  Mais le tourisme de masse de Majorque reste concentré dans des centrales à béton et alcool bien connues et délimitées comme Magaluf et El Arenal.

Bien qu’on entende beaucoup parler Allemand et Anglais dans le centre de Palma, la capitale a su garder un caractère authentique et attachant qui nous a vraiment séduit. Nous ne nous attendions pas non plus à une ville aussi cossue et aussi parfaitement entretenue, contrastant avec les villes françaises du littoral méditerranéen, de Perpignan à Toulon. Nous en avons été tout retournés (les grands cubes qui dépassent du palmier tout à droite ne constituent pas un échafaudage, mais une œuvre d’art):

 

Vous ne pourrez manquer l’immense cathédrale Santa María du XIIIe siècle, surplombant la baie. A l’intérieur, les fans de Gaudi admireront, émus, son baldaquin au dessus de l’autel.

 

L’Almudaina adjacente convertie en résidence royale au style mauresque inattendu.  

Côté opposé à la cathédrale, le château de Bellver présente de loin toutes les caractéristiques d’une forteresse médiévale classique. Sauf que vu du ciel … il est totalement circulaire (photo aérienne et intérieure : Internet) :

  

Sur le littoral, bâtiments remarquables parmi lesquels la Llotja, la bourse des marchands, témoigne du passé opulent de Palma qui transpire toujours aujourd’hui :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *