Septembre 2023 : Nous quittons Palma pour rejoindre le Parc National CABRERA en faisant escale une nuit à la Cala de Pi. Nous sommes sur le catamaran Macouba d’Anne-France fort agréable. Nous longeons une longue côte calcaire toute en falaise, mais le mouillage de la Cala de Pi s’avère minuscule pour lui. Un voilier déjà ancré nous bloque le passage et nous sommes obligés de rester proche de l’entrée. La mer est agitée. il faut tout le talent de Jean-Louis à la barre pour que nous réussissions à l’amarrer à la falaise sans toucher le fond ou les parois.
Belle plage au fond de la calanque, mais fréquentée car de nombreux hôtels et villas se sont construits au-dessus de la falaise.
Le lendemain, navigation à la voile de quelques heures pour rejoindre les îles de Cabrera. Un château (qui nous rappelle quelque peu celui de Tintin dans l’île noire) domine l’entrée de la baie :
Pour y pénétrer, un escalier en colimaçon très étriqué sur 2 niveaux (une œuvre d’art) nous amène sur la plateforme dominant la baie qui dévoile un étrange motif géant au sol. Il s’agit de l’insigne du régiment militaire toujours présent sur l’île, mais de manière plus réduite depuis la création du Parc.
Le Parc National abrite une espèce de cormoran endémique à bande jaune, et d’étonnants lézards noirs en masse.
Cette baie magnifique, avec un minuscule port abritant malgré tout un fort sympathique bar à tapas, nous protègera efficacement toute la journée du lendemain d’une vent violent digne de nos plus beaux coups de mistral. Ci-dessous, le calme avant la tempête :
Infos pratiques : L’ile principale comporte 2 belle baies. La plus grande et la plus abritée est réservée aux mouillages de nuit sur bouées, la seconde à côté aux mouillages de jour. Interdiction de jeter l’ancre ailleurs. Pour réserver une bouée pour une nuit (en haute saison, une seule nuit autorisée, en basse saison 2), le site internet fonctionne bien : https://www.reservasparquesnacionales.es/real/ParquesNac/usu/html/detalle-actividad-oapn.aspx?ii=7FRA&cen=26&act=1. Mais attention, il faut d’abord faire une demande d’autorisation de naviguer dans le Parc en remplissant un premier formulaire. Une réponse, rapide en principe, vous attribue alors un numéro qu’il faudra rentrer pour pouvoir cette fois réserver en fonction des disponibilités.