13 Septembre : Nous avons du mal à quitter le Cirque de Cilaos dont nous profitons encore un peu sous de nouveaux angles :
Avant de partir, nous faisons la connaissance de Dominique, qui brode toute la journée. La broderie est avec le vin, la spécialité de Cilaos. Mais la difficulté et la lenteur de la tâche ont eu raison de la plupart des brodeuses. Dominique est une des dernières courageuses à tenter d’en vivre et l’on comprend vite pourquoi en découvrant la finesse de son travail. Elle est enthousiaste et passionnée mais on sent qu’elle se décourage parfois. Elle nourrit son fils essentiellement avec ce qu’elle cultive (comme dans le cirque de Mafate), et les extras comme les yaourts ne sont que pour les jours où elle vend quelque chose. Nous allons tenter de garder le lien avec elle (elle n’a pas de quoi se payer internet) pour l’aider à mettre en valeur ses oeuvres.
Nous descendons par les 400 virages de la route d’accès à Cilaos vers la ravine Langevin, qui aboutit en mer dans un site aussi remarquable qu’infernal. La lave ayant coulé dans la mer tente de résister à la puissante houle dans un combat de Titans.
AVANT : APRES :
En passant sous une arche, la mer pénètre dans un couloir avec une violence inouïe. On se sent bien faible face à cette puissance. Dommage qu’on ne puisse pas récupérer cette énergie. On pense aux pêcheurs qui mettent leurs bateau à l’eau dans cette violence (reportage Thalassa d’il y a quelques temps pour les mordus). Ils ne sont tout de même pas sortis aujourd’hui.
Nous remontons la ravine Langevin jusqu’au bout de la route jusqu’à la très belle cascade de Grand Galet. Elle se poursuit ensuite (canyoning) quasiment jusqu’au sommet de la Fournaise.
Nous faisons la connaissance de Jannick, pompier à Cilaos, qui nous demande si nous connaissons la grotte Luc Besson. ‘‘ Ah bon ! Luc Besson aurait tourné un film dans la ravine Langevin ? ‘’.
En fait, pas du tout. C’est parce que dans cette grotte coule une source pure, si pure qu’en l’agitant, elle fait des reflets bleu électrique. Cette source risque fort d’être récupérée dans quelques mois pour être mise en bouteille. Le Grand Bleu, OK pour le nom de la grotte Luc Besson, que Jannick, super sympa, se propose de nous faire découvrir en contrebas dans le lit de la rivière. Et effectivement, Jannick a raison, la couleur bleue est certes furtive et difficile à capter en image mais magnifique.
Merci Jannick d’avoir partagé avec nous la passion de ton île.
Comme l’ordre chrono n’est plus respecté , c’est le foutoir , on a du mal à suivre …!!!
Mais c’est quand même très agréable à lire et à voir …
Le vin de Cilaos d accord mais attention il rend fou….alors mieux vaut opter pour les célèbres lentilles et leur culture traditionnelle plus bénéfiques à l organisme.😀😀😀 A bientôt à Mauritius.
Bizzz
Bon ! Je vois que le rhum commence à faire sérieusement effet…et le vin de Cilaos n’arrange rien (attention ! il est réputé pour rendre fou…surtout le cépage Isabelle, mais je crois que vous y êtes déjà un peu.). Comme l’a écrit Jean-Claude, c’est le foutoir, il va falloir repasser à l’eau de Réallon, et remettre un peu d’ordre dans tout ça. Hi!Hi!Hi!
Effectivement, les lentilles sont excellentes… et ca change un peu du riz 😊
Maintenant, avec le rhum arrangé cela fait un tout indissociable donc pas question d’arrêter, surtout qu’á Maurice il est moins fort, on peut donc en boire plus.
Le passage à l’Afrique du Sud va du coup être difficile puisque là-bas ce n’est vraiment pas la boisson nationale 😢😢😢
Même couleur qu’à Malte. Magnifique