SAN PEDRO de ATACAMA : VALLE de la LUNA

5 et 9 Décembre 2022 : La vallée de La Luna puis son coucher de soleil depuis le belvédère de la Piedra del Coyote est LE produit n°1 vendu par les agences de San Pedro. C’est ainsi qu’en revenant de la vallée de l’Arcoiris en plein désert, nous tombons à la tombée du jour (çà tombe bien), sur une foule énorme alignée le long d’une falaise surplombant la vallée de la Luna. Grand étonnement de notre part, nous qui avons visité quasiment seuls les sites jusqu’à présent :   »Ah bon ! Il y a autant de touristes que çà à San Pedro ? ». Nous assistons à une caricature de ce que devient le tourisme de masse, telle que nous l’avions vécue à Vinicunca au Pérou : tout le monde entassé au même endroit, à prendre la même photo : celle du soleil qui se couche, parce que les agences ont dit que c’était là qu’il fallait regarder. Alors que franchement, en regardant du côté opposé, là où la lumière dorée éclaire le fond de la vallée de la lune et les volcans de la Cordillère, c’est tellement plus original et grandiose.

Qu’en pensez-vous ? Voici la photo prise 2000 fois du même côté :

Et voici, en se retournant de l’autre côté :

Dans la journée, depuis on peut fort bien visiter la Vallée de la Lune en individuel, soit en vélo (17 km maximum jusqu’au fond de la vallée, globalement assez plat), soit en voiture de location. Ce n’est toutefois possible que de 9h à 11h, l’après-midi étant réservé aux agences. Ce que nous avons fait, et nous étions quasiment seuls. A ce moment là le site vaut vraiment le coup car le matin, il n’y a a pas de vent, ni aucun bus d’agence :

Mélange original de sable, de roches rouges et de sel  :

 

Presque à la fin de la vallée, on dirait qu’il vient de neiger :

Et les 3 Marias indiquent que vous êtes arrivés au moment de faire 1/2 tour :  

Infos pratiques : comme 99 % des visites de la Valle de la Luna se font par agence, 35 000 CLP par personne soit près de 40 € (+ 11 400 CLP de droit d’entrée), il n’est même pas possible d’acheter un billet à l’entrée, aussi stupéfiant que cela puisse paraître. Il faut le faire par internet. Mais on doit d’abord créer un compte, puis donner un N° de Siret, etc… On a passé à deux, 1/2h à essayer, çà ne marchait pas au final. Comme la barrière était ouverte, on en a eu marre et on est rentrés tranquilles.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *