SNORKELING dans la baie de MAUMERE :

4 Août : Nous n’avons que très peu pris et partagé avec vous d’images sous-marines depuis notre départ. Pourtant depuis Kho Tao en Thaïlande, Padang à Sumatra, jusqu’en Australie, nous en avons pris plein les yeux. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir essayé. La pochette Décathlon pour smartphone testée cet hiver avant de partir (…en lavabo) s’est avéré une merveille d’étanchéité largement au-delà des -10m annoncés. Le petit problème est que les commandes tactiles font ce qu’elles veulent dès que l’on se trouve sous 50 cm d’eau. Et les quelques photos que l’on parvient à prendre par hasard tirent trop sur le vert. Arrivés sur la grande barrière de corail, nous avons craqué pour la Gopro Hero étanche à 10m. Mais elle s’est déclenchée dans le sac et arrivée à – 10 m la batterie était épuisée… Le métier qui rentre. Heureusement la caméra de Julien a permis quelques images de tortues. La baie de Maumere allait donc nous offrir une seconde chance avec la Go pro et ce fut la bonne. RV et Fanfan avaient de leur côté trouvé sur le net une super pochette étanche souple avec cylindre rigide pour leur appareil  photo terrestre. Elle a super bien fonctionné également avec un très bon rendu des images, même si la Gopro assure tout de même un peu mieux.

Après 45 minutes de route à 25 km/h depuis Maumere jusqu‘à Nangahale, village de pêcheurs musulmans (comme toujours à Florès, la population est catholique à l’intérieur et musulmane sur les côtes), nous prenons un long bateau pendant 40 minutes pour un premier snorkeling sur des tombants. Certes les coraux sont moins hauts que sur la grande barrière de corail mais ils sont au moins aussi beaux et variés, certains d’une couleur bleue ou rouge intense que nous n’avions encore jamais rencontré. Nous découvrons pour la première fois les poissons verticaux : poissons rasoirs ou couteaux, les véritables inventeurs de la natation synchronisée. Ils se déplacent à une dizaine environ, la tête en bas et font tous exactement la même chose. Très amusants à voir évoluer. Il y a également des ‘’Leaf fish’’ et ‘’ Yellow leaf fish’’. Les ‘’Lion fish’’ sont plus nombreux. Nous tombons sur une sorte de petit serpent-hippocampe, et une langouste multicolore de poche. Les poissons clowns qui intéressaient peu de monde avant ‘Nemo’ nagent ici  en pleine eau, hors anémones. Nous sommes à la pointe précédant l’île de Babi. Nous apprendrons le lendemain qu’entre 10 et 16 m de profondeur, s’y trouvent de nombreuses failles, gorges et grottes. Il s’agit du site appelé ‘’The Crack’’ depuis 1992. C’est l’épicentre du tremblement de terre qui a entrainé un énorme tsunami et tué 2500 habitants de Florès. Comme il n’y avait pas de touristes concernés et que le terrible tsunami de fin 2004 n’avait pas encore marqué les esprits, nous n’en avons pas entendu parler en Europe. Pourtant, la vague faisait semble-t-il 25 m de haut et a détruit 90% de Maumere. C’est un des seuls endroits de la planète où l’on peut voir l’épicentre d’un tremblement de terre.

Second Snorkeling devant Pulau Pangabatang : magnifiques coraux et bénitiers peu profonds de toutes sortes. Nous rejoignons la plage puis le bateau qui s’est déplacé (courant assez fort) pour nous récupérer à la pointe via un banc de sable magnifique.

 

One thought on “SNORKELING dans la baie de MAUMERE :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *