11 Octobre 2024 : Départ en scooter tôt ce matin pour les chutes de Kuang Si en espérant arriver avant la masse des vans de Chinois. Il y a déjà quelques -uns mais les site est grand donc nous pouvons en profiter à 100%. Sur le chemin menant à la rivière, l’association Australienne ‘Free the Bears’ a aménagé un refuge où vivent les ours Laotiens sauvés de maltraitance ou autre. Ce sont des Moon Bears, plus petits que l’ours des Pyrénées. Ils sont trop marrants avec leurs mimiques et leur bonne bouille :
Ils ont l’air en pleine forme, dans des espaces bien adaptés, mais ont se demandent comment ils tiennent avec leur fourrure par cette chaleur.
L’arrivée sur la rivière est magique : il y a des bassins en cascade de partout, et même si l’eau n’est pas translucide, sa teinte bleutée ajoute à la beauté du lieu :
En remontant les différents bassins créés par le calcaire en suspension dans l’eau, nous tombons sur la cascade principale, un joyau auquel nous ne nous attendions pas.
Nous avons la chance d’avoir du soleil et le débit d’eau est encore très élevé. La photo ci-contre est prise en saison sèche et ce n’est pas du tout la même cascade.
Un escalier monte sur la gauche de la grande cascade : plus de 500 marches. Nous l’empruntons sur les conseils d’un Français rencontré la veille. D’un coup, il n’y a plus personne. La végétation luxuriante est magnifique.
Au sommet de la cascade, pas de grande vue possible sur le départ de la cascade mais un endroit fort agréable, où l’on peut se baigner dans l’eau verte :
Nous découvrons que la région est un paradis pour les papillons, que certains atteignent une seconde fois (photo de droite) :
Bien que nous croisions 3 Allemandes qui rebroussent chemin (elles ne veulent pas prendre le risque de devoir remonter l’équivalent de 500 marches si çà bloque plus bas), nous tentons la redescente par l’autre rive, Plus d’escaliers, pente raide, mais comme le sol est est sec, çà passe. A éviter absolument par temps humide ! Au pied de la cascade, nous poursuivons le chemin désert du même côté, beaucoup plus plat et qui offre de nouvelles perspectives sur la rivière :
Nous retrouvons notre scootie rose pour le retour vers Luang Prabang. Une pause pour admirer les éléphants qui nous amusent toujours autant par leurs comportement. En Thaïlande, nous avions beaucoup ri en suivant l’éléphanteau qui avait réussi à chiper un énorme touret à la trompe et à la barbe de sa mère, pour le balancer dans la rivière. Ici, nous assistons à la scène d’un éléphant qui se recule pour faire ses besoins. Son voisin n’attendait que ce moment pour lui chiper sa botte de cannes à sucre. L’autre revenant de ses toilettes, en y allant très très progressivement, réussit à récupérer son bien en quelques minutes.
Nous ne ferons aucune activité dans cet Elephant Camp car ils organisent des rides. Un autre camp, au Nord de Lauang Prabang s’avère plus respectueux des animaux en n’organisant pas de balades à dos d’éléphant.
La route, sur laquelle ne circule pas que des véhicules, serpente devant quelques belles rizières :
Infos pratiques : Compter 1h en scooter, tuk-tuk ou van, de Luang Prabang à Kuang Si, pour une vingtaine de km. Vous en concluez par conséquent que pour imposer du 20 km/h de moyenne, la route doit être dans un drôle d’état. Et vous aurez raisons : certains tronçons sont corrects, mais de gros nids de poules peuvent surgir à tout moment, et d’autres présentent une large gamme de détériorations, allant de l’absence de toute trace de bitume à l’effondrement dans le ruisseau quelques mètres plus bas.
Ne pas hésiter à monter d’un côté de la rivière et redescendre de l’autre , surtout pour la partie plate avant le grande cascade.
bien que les photos ne donnent qu’un aperçu de la réalité, nous sommes toujours éblouis par tous ces lieux que vous pouvez approcher
profitez bien
Je me délecte toujours autant. Merci les loulou
profitez, profitez et continuez à nous régaler.