30 Octobre 2022 : Aujourd’hui, nous nous sommes levés à 6h (contrairement à Guillermina chez qui nous logions, qui cuvait sa chicha de la fête du baptème de son filleul) pour arriver au mirador Cruz del Condor à 8h. Pourquoi ? Nous espérons réaliser un rêve de gamin depuis la découverte de » Tintin et le temple du soleil » : voir un condor. Depuis que nous sommes en Amérique du Sud, rares ont été les journées sans entendre » El condor pasa » à toutes les sauces. Alors comme tout le monde nous a dit qu’il décollait entre 8h et 9h, nous sommes pile au rendez-vous… et nous ne sommes pas les seuls. Depuis notre arrivée en Equateur, nous avons quasiment toujours été les seuls gringos,.. et là, on a l’impression que tous les touristes d’Arequipa ont afflué en même temps. Il faut dire que c’est probablement l’endroit du monde où l’on a le plus de chance d’apercevoir le vautour géant ; une cinquantaine d’individus logent dans les falaises en contrebas.
8h00 : Il n’y a plus qu’à attendre.
8h15 : Un renard nous passe sous le nez, mais pas le temps de le photographier, nous étions focalisé sur les falaises de 1200 m de profondeur à cet endroit, guettant la star.
8h30 : Joëlle sent qu’un condor va décoller.
8h45 : Un oiseau vient faire un numéro de vol stationnaire avant de se poser devant nous. Ce doit être un invité qui assure la 1ère partie. Sa robe fauve et bleue est superbe. Cela laisse augurer d’un spectacle de haut vol en seconde partie.
9h00 : un condor arrive. Ce n’est pas vraiment celui que nous attendons, mais il faut reconnaître qu’avec son costume tout en plumes, il a beaucoup plus d’allure. Bien plus que les précédents que nous avons vu amuser les touristes avec des costumes grossiers en tissu. Celui-ci fait beaucoup d’effet… … jusqu’à ce qu’il tende la main pour réclamer de l’argent à ceux qui posent à côté de lui. Il anéantit d’un coup la magie de son superbe costume !
9h15 : Rien, désespérément rien.
9h30 : YES ! Un condor surgit de la falaise, fait un virage, un battement d’ailes, un autre virage… et retourne aussi sec dans la falaise.
9h45 : YES ! Un 2ème condor surgit de la falaise, fait 2 virages, 2 battements d’ailes, 2 autres virages… et retourne aussi sec dans la falaise…
10h00 : Un 3ème décolle, à moins que ce ne soit toujours le même. Cette fois, on se méfie, et on s’empresse de le prendre en photo avant qu’il ne rentre à la maison. En regardant l’écran de contrôle, on s’aperçoit qu’il n’a rien d’un condor : pas de plumes blanches sur le dessus, ni de collerette blanche, ni de bec blanc. Du coup, il se fond avec le fond de la falaise. Le voyez-vous sur la photo ci-dessous ?
Mais alors, c’est un vautour ! Un vautour de base, comme nous en avons tant admirés au-dessus de la falaise de Rémuzat, dans la Drôme, à quelques dizaines de km de chez nous. Là, nous avons fait plusieurs milliers de km pour arriver jusqu’ici. Les Péruviens ne teignent tout de même pas en blanc des vautours pour faire accourir des milliers de touristes ?
10h05 : On se dit que c’était peut-être un bébé condor. mais un beau bébé alors, de la taille d’un vautour fauve adulte. Nous apprendrons par la suite que la collerette et les plumes blanches n’apparaissent qu’à l’âge adulte, après 5 ans (un condor vit 50 ans).
10h10 : La plupart des agences rappellent leurs passagers et partent : c’est qu’ils ont un programme à tenir.
10h15 : Cette fois c’est un condor adulte qui sort de la falaise, et c’est magique :
10h20 : Sorti d’on ne sait où, un condor vire au-dessus de nous, puis continue à prendre de l’altitude et passe de l’autre côté de la montagne. C’est une femelle, elle n’a pas de crète :
10h22 : On se retourne, et un autre condor est là !
10h23 : ils sont deux maintenant !!
10h24 : On n’en croit pas nos yeux, ils sont 3 désormais !!! Mais là, faut nous croire sur parole, nous n’avons pas la preuve de ce que nous racontons. Déjà que 2 sur la même photo c’est difficile, alors 3.
10h30 : Nous sommes pratiquement seuls au mirador, et nous en voyons encore 5 ou 6. Quelles stars ces condors ! Ils savent se faire attendre, mais quel spectacle.
Infos pratiques : Un autre excellent site pour voir les condors est le mirador de Tapay, un peu plus loin en allant vers Cabanaconde. La vue est magnifique sur le village de Tapay, et vous aurez beaucoup moins de monde, avec, à notre avis, peut-être même plus de condors (tous ceux dont nous avons manqué l’ascension dans les thermique provenaient de là).
quel spectacle …!!!
dommage pour les touristes agencés…
Merci de nous faire partager cette aventure magique.
Merci beaucoup pour votre commentaire.
Au plaisir de continuer à partager : nous avons rajouté des articles sur le pérou qui continue de nous émerveiller.
A bientôt 🙂
Philippe & Joëlle
S’ils sont arrivés un peu tard, c’est sans doute à cause de la fête pour le baptême de l’un d’entre eux 😂😂😂