Cool et Trépidante HANOI

27 au 29 Septembre 2024 : Notre première impression en pénétrant au cœur d’Hanoï, c’est son côté trépidant. L’omniprésence des scooters y est pour beaucoup. A tel point que nous y consacrons une grande partie de l’article suivant, dédié à ce que nous n’avons pas trop apprécié dans la capitale du Vietnam.

Une autre curiosité décoiffante nous a surprise : la voie de chemin de fer qui traverse la ville au ras des maisons traversant les rues sans passage-à-niveau cet étrange phénomène ne figure dans aucun guide officiel, à cause du risque qu’il représente.  Nous sommes donc arrivés sur une portion déserte de  la voie de chemin de fer près de la gare, sans trop savoir à quoi nous attendre. La rue ferrée est sombre, déserte, délabrée mais cette voie étroite, construite par les français en 1902, sur laquelle des trains circulent toujours

  nous intrigue et nous décidons donc de la longer. Et après avoir traversé une rue à grande circulation sans passage-à-niveau, la ruelle ferrée devient soudain plus illuminée qu’un marché de Noël, avec des lampions recouvrant toutes les façades…et des bars tout le long. Nous avons pénétré dans la surréaliste partie touristique de la « train street ». Nous continuons à marcher sur la voie, cette fois au milieu d’une agitation stupéfiante dont nous allons vite comprendre  l’origine : un train est annoncé dans 20 minutes. Alors tout le monde afflue pour assister au spectacle. Il est vrai que ce spectacle s’avère pour le moins étonnant. Car nous imaginions naïvement que dans ces conditions, le train roulait au pas. Nous n’avions pas pris la mesure de la trépidante Hanoï, car la locomotive a déboulé au ras de la foule à vive allure. Naturellement, il y a des accidents : la dernière victime était un policier… qui jouait à Candy Crush sur son téléphone.

 

 

 

 

 

 

 

Les marchés (ci-dessous celui de Dong Xuan dans le centre) sont également animés. On y retrouve notamment les célèbres durians (à droite), dont l’odeur est tellement horrible que nous n’avons jamais osé le gouter, alors qu’il est probablement comme le Maroilles, mauvaise odeur mais bon goût.

                

avec des crevettes séchées de toutes les tailles entre 1 et 5 cm.

Mais Hanoï possède également un coté cool. Notamment grâce à ses plans d’eau. Nous avons adoré nous balader autour des deux principaux lacs : Hoan-Kiem le plus central, et Truc Bach, le plus grand. L’ambiance y est très bon enfant. Certains secteurs sont plutôt fréquentés par les familles et les enfants. Vous apprécierez au passage le filet de badminton à roues :

 

D’autres par les ados et les amoureux :

 Chaque lac possède sa pagode :

 

Le luxe côtoie souvent de près la pauvreté (photos prises à quelques mètres du tronçon de la partie non touristique de la rue ferrée) :

 

Le passé du Vietnam avec  la Cathédrale St-Michel du temps de l’Indochine et à droite, la toute nouvelle Vin – Université privée ultra-moderne et super équipée. Le Vietnam , grâce à sa réussite économique récente, fait désormais partie des nouveaux tigres ou dragons d’Asie avec la Thaïlande, la Malaisie, l’Indonésie et les Philippines.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *