Parc MANUEL ANTONIO : Pourquoi est-il le plus visité du Costa Rica ?

6 Décembre 2025 : Pourquoi le Parc National Manuel Antonio, proche de la ville de Quepos, est-il le plus visité du Costa Rica ? Pourquoi y croiserez-vous beaucoup  de touristes et de groupes, contrairement aux autres Parcs et réserves du Costa Rica ?

Parce qu’il est le Parc abritant le plus d’animaux ? Non, c’est probablement le Corcovado le top, et de loin, dans ce domaine. Mais il est plus éloigné et difficilement accessible. Alors que Manuel Antonio s’avère facile d’accès, à 150 km de l’aéroport international. De plus, son principal sentier est plat, court, mène à une très belle plage (pour le Costa Rica) et l’on est certains d’y voir des singes amusants :

 

 

 

Vous ne serez donc pas seuls… à moins que vous ne vous leviez tôt pour y pénétrer dès l’ouverture à 7 h. Et c’est ce que nous avons fait, nous les couche tard… et nous ne l’avons pas regretté. Toutefois, même si vous n’êtes pas du matin, et bien que le Parc soit de taille réduite, vous pourrez malgré tout profiter de  la nature tranquillement dans le Parc : il suffit de quitter l’axe principal menant à la Plage Manuel Antonio.

Le parc n’abrite pas que des singes, et sa richesse est immense.

Dès qu’un rayon de soleil apparait, de nombreux iguanes deviennent très visibles.

Enfin, certains un peu moins, comme ce petit jeune :

Encore moins visibles, ces cinq petites chauves souris cachées sous une feuille , et encore moins, cette vipère fer de lance :

 

Ce serpent, qui peut mesurer jusqu’à 2,40 mètres est l’un des plus mortels d’Amérique Latine. Il dormait à 2,5 mètres du chemin et nous avons mis très longtemps à le distinguer dans la pénombre alors que 3 guides qui passaient nous expliquaient comment le voir.

Nous retrouvons nos amis les Coatis, rencontrés pour la première fois à Cancun dans le Yucatan, puis à La Fortuna au pied du volcan Arenal :

 

Des crabes aux pattes très rouges creusent leurs trous sous la mangrove :

 

Des nuées de Bernard Lhermittes  rejoignent leur HLM, dans des racines de cocotiers :

Et  du vert, toujours du beau vert, le Costa Rica est le pays du vert :

Des roseaux ayant belle allure de loin, et bien guerriers de près avec leurs épines. Et un peu de rouge pour ces palmiers :

   

En exclusivité, la plante qui a inspiré les Rolling Stones pour leur logo :

La plage Biesantz dite secrète, mais qui ne l’est plus du tout :

et une belle côte Pacifique bien plus ensoleillée que son homologue Caribéenne :

Un petit bémol (qui s’ajoute au gros bémol de l’invasion de camions) pour le pays champion de l’écologie et de la biodiversité  : la région abrite d’immenses monocultures de palmiers produisant la controversée huile de palme :

Infos Pratiques : Surtout, n’hésitez pas à sortir du sentier principal ‘Entrée du Parc – Plage Manuel Antonio » et tour de la presqu’île ‘Punta Catedral’. Le sentier menant à la cascade et ceux au-delà du restaurant sont quasi déserts. Hélas, le sentier menant des Playas Gemelas à Puerto Escondido est  fermé (définitivement ?) pour raisons de sécurité. Dommage car la baie a l’air très chouette. On peut l’apercevoir (la végétation a poussé) depuis le belvédère à l’extrémité du sentier  »Miradores Trail » moyennant la montée de quelques escaliers.

Nous renouvelons notre conseil d’hébergement en pleine nature où de nombreux animaux viendront vous rendre visite. Nous avons dormi au AirBnB Chaman, où nous avons vu de nombreux singes et iguanes. Pour ne rien gâcher, le studio était superbe avec une superbe piscine pour un prix très raisonnable (50 € environ la nuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *