Fin Novembre 2025 : Nous quittons le Mexique après presque deux mois de superbe découvertes. Voici nos impressions à chaud sur ce séjour :
Nous avons adoré :
* Les cénotes : Ouverts ou non selon que le plafond calcaire se soit effondré ou pas, ne zappez pas ces merveilles de la nature que l’on ne trouve qu’au Yucatan. L’eau y est d’une limpidité irréelle et parfois d’un magnifique bleu polynésien. Les stalactites présentes dans certains rendent le tout féérique… si vous êtes seuls ou presque. Pour éviter les foules à coup sûr, vous pouvez suivre nos conseils dans les différents sites (Valladolid, Merida, Tulum)
* Les sites Mayas : Uxmal surtout, pour nous seuls, aux premières heures de la journée. Magique ! Chichen Itza (malgré la foule) et Palenque (malgré l’éloignement) valent également le coup.
* La cuisine : Guacamole, Tacos al Pastor (ananas – coriandre), Enchiladas al mole (sauce chocolat), piña coladas et autres nous ont régalés. Le piment (chile), dont les Mexicains raffolent surtout quand il est fort, est généralement à part. Cool ! Absolument tous les avocats, ananas, mandarines, maracujas et autres fruits sont incomparablement plus gouteux que ceux qui subissent transports et frigos pour parvenir en Europe.
* Le sentiment de sécurité : de nombreux sites Internet, à commencer par France Diplomatie celui du gouvernement, alertent sur l’insécurité liée aux cartels de narcotrafiquants. Certes l’on voit partout circuler d’impressionnants pick ups avec des policiers ou des militaires armés jusqu’aux dents, certes nous avons passé de nombreux barrages de la Policia Federal, Guardia Nacional, Ejercito Mexicano (armée), Policia Municipal, et hommes en noir cagoulés sans uniformes (ce n’étaient pas des bandits car la Guardia National contrôlait un peu plus loin), certes nous ne nous sommes pas promenés dans les quartiers chauds de Mexico le soir, certes nous ne sommes pas allés dans les états ‘chauds’ comme le Michoacan ou le Guerero. Mais vraiment, nous ne nous sommes JAMAIS sentis en insécurité et n’avons rencontré aucun problème. Au contraire ! L’ambiance de Mexico (hors quartiers chauds) est bien plus cool que celle de Paris ou Marseille. Nous n’avons jamais rencontré d’agressivité, que ce soit dans la rue ou au volant. Un Mexicain est même venu nous rapporter notre smartphone oublié sur un comptoir !
Ce qui précède n’exclut pas la vigilance : des arnaques classiques dans toute l’Amérique latine sont également très présentes au Mexique : combines des taxis avec les compteurs ou les trajets, pompistes qui ne partent pas d’un affichage à 0, paiement en carte de crédit soi-disant annulé alors qu’il ne l’est pas pour facturer une seconde voire une troisième fois, policiers qui vous gardent votre permis pour avoir un bakchich, etc… Nous avons pu esquiver les premières mais n’avons pas pu échapper à 2 reprises à un policier corrompu. Mais rien de bien méchant. Mais franchement, ne renoncez pas au Mexique à cause de l’insécurité, comme certains nous l’ont confié, ce serait vous priver d’un pays valant vraiment le coup.
Nous avons moins apprécié :
* Le tourisme Nord-Américain de masse, de très massive masse même, et ses dérives de Cancun à Tulum, en passant par Cozumel. En particulier la privatisation à outrance du littoral : plus aucune plage n’est accessible librement à Tulum et sur l’île de Cozumel. Il faut débourser 20 € minimum à chaque fois. Il semble que ces excès ont tellement fait fuir les touristes à Tulum que les plages du Parque del Jaguar sont redevenues publiques et gratuites.

* La ‘malbouffe’ à l’américaine : tout est sucré, les sodas et bières règnent en maîtres. Moralité : plus d’un enfant sur 3 est obèse. C’est énorme si on peut dire. Etonnamment en revanche, les MacDo et autres KFC sont rares et discrets. Fait remarquable : au Mexique, comme au Chili, les autorités sanitaires imposer aux lobbies des fabricants d’apposer des octogones noirs (plus explicites que notre Nutri-Score) sur les produits alimentaires trop gras, trop sucrés ou trop salés. Certaines
* Les nids de poule et Topes (terroristes couchés) qui pourrissent la vie du conducteur, obligé de ne pas lâcher la surface de la route des yeux. Une plaie que nous vous analysons longuement dans l’article sur la conduite au Mexique.
Quelques tuyaux :
Entrée / Sortie du pays : Conservez précieusement le ticket que vous donne l’Immigration à l’entrée. Il vous sera demandé à
la sortie et il faudra le faire tamponner au bureau de l’immigration avant de passer les contrôles de sécurité.
* Au moment de payer le taxi, ou le pompiste, redoublez de vigilance et surveillez toutes leurs manipulations. Une pompiste a tenté de nous faire payer plus que ce qui était affiché sur la pompe en allant derrière nous faire sortir par une seconde machine un ticket d’un montant plus élevé. Si l’opération de paiement par carte bancaire est refusée, alerte rouge ! Exigez le ticket d’annulation. C’est le best of des arnaques qui permet de vous débiter plusieurs fois, et comme à chaque fois, vous allez retaper votre code, ce sera difficile de se faire rembourser par votre banque lorsque vous aurez découvert le pot aux roses. A la pompe, vérifiez d’entrée que le compteur affiche bien 00, 00 Litres.
