9 Novembre 2025 : Nous n’avons pas fait jusqu’à Palenque 450 km A/R de routes mexicaines pur jus (festival de nids de poules et de ralentisseurs aussi imprévisibles les uns que les autres), uniquement pour le célèbre site Maya. A 60 km (de routes encore plus typiques), se situe Agua Azul, des cascades d’eau bleue turquoise. Outre le risque
de casser la voiture dans un affaissement de bitume, nous avons pris celui de voir, au lieu de Agua Azul, Agua Café (photo de gauche). Car si autour de Mars, les eaux de la rivière sont d’un turquoise à faire pâlir de jalousie la mer des Caraïbes, en Novembre, à chaque pluie, les eaux deviennent marrons et le charme s’envole. Or les pluies naviguent en escadrilles depuis quelques jours. Nous adaptons donc notre planning avec un mélange de cartes météo et d’intuition, et nous verrons probablement Palenque demain sous l’humidité, son cadre le plus habituel.
En arrivant sur le site, le suspense reste entier car il a plu l’avant veille. Et l’eau n’est pas turquoise…. mais verte. Et franchement, c’est superbe ! On vous laisse juges :





Les particules en suspension qui rendent l’eau si colorée se déposent sur les cascades, ce qui les rend également magnifiques :




Sur la route de Palenque, nous avons rencontré dans les arbres, deux superbes iguanes vert fluo :

