ANGKOR : Tout sur la PETITE BOUCLE

16 Octobre 2024 : Nous allons réaliser aujourd’hui ce que l’on appelle la « petite boucle »  des temples d’Angkor. Les Khmers ont construit dans les environs de l’actuelle ville de Siem Reap, une multitude de temples entre le IXème et le XVème siècle sur un territoire de plusieurs dizaines de kilomètres carrés. Fort heureusement, les plus nombreux et les plus spectaculaires sont implantés dans un rayon de quelques km autour d’un carré appelé Angkor Tom de 3 km de côté, intégrant lui-même plusieurs temples remarquables.

Nous délaissons au départ le plus célèbre, Angkor Vat, afin d’éviter la foule. Nous démarrons donc la Petite Boucle (en rouge sur la carte) par la porte Sud de l’enceinte d’Angkor Tom. Et d’entrée, nous prenons une claque : le pont sur le très large canal de 9 km qui entoure Angkor Tom bordé de statues colossales, et la porte monumentale en imposent.

 

La porte Sud mène tout droit au temple du Bayon, seconde claque :

La réputation de ce temple  provient en particulier des visages de Bouddha aux paisibles et énigmatiques sourires au sommet de toutes ses tours. Comme les temples sont construits sur une symétrie carrée, les 37 tours (54 à l’origine) arborent chacune 4 visages chacun orienté  vers un point cardinal. Soit un total de 216 visages monumentaux à l’origine. Nous ne sommes pas loin des travaux herculéens des Egyptiens ou des Incas. Et il faut imaginer  tout cela en grande partie doré et coloré comme sur la reconstitution ci-dessous :

Avec le temple du Baphuon tout proche, apparaît encore mieux la structure en forme de pyramide tronquée : la forme de tous ces temples dits « montagne »  symbolise le Mont Meru, la demeure des dieux hindouistes :

Nous n’échappons pas à nos habituels groupes de Chinois, mais franchement on s’attendait à bien pire : à part Angkor Vat, toujours bondé et à bien moindre échelle Ta Prom, nous étions presque seuls dans les autres, et carrément seuls à Ta Som, Est Mebon et Ta Keo.

 

La terrasse des éléphants représentait le  »centre ville ». Aujourd’hui, tout est recouvert de jungle à part les temples restaurés, mais au XXIIème siècle, 750 000 personnes vivaient autour d’Angkor Tom !

Nous poursuivons en franchissant la porte Est d’Angkor Tom vers le temple de Ta Keo. La pyramide et ses escaliers  rappellent les structures Aztèques tellement ils sont raides :

Nous enchainons avec notre temple préféré : Ta Prom. Il a volontairement été laissé ‘dans son jus’. A part quelques galeries extérieures

comme celle ci-dessous (photo avant / après restauration), rien n’a été restauré et les racines des arbres enlacent les pierres de manière inattendue :

  

Vous avez certainement noté sur la dernière photo, la tête coupée du bouddha. Il existe de nombreuses statues ainsi décapitées sur le site d’Angkor. Les têtes semblent avoir été vendues à des collectionneurs du monde entier.

Infos pratiques : N’hésitez pas à prendre les billets sur internet, cela fonctionne très bien. Pass 1 jour, et 3 jours. Si vous restez 2 jours comme nous, c’est ballot . Mais il vaut quand même prendre 3 jours, que 2 fois un jour.

Nous avons fait toutes les visites avec un tuk-tuk super sympa, Khan Ou. Il nous amenait d’un côté des temples et nous récupérait de l’autre, afin d’éviter les aller-retours. Il suivait exactement ce qu’on voulait faire même s’il a fait quelques tentatives pour nous amener voir les temples très éloignés pour qu’il gagne mieux sa journée. Veillez à ce que votre tuk-tuk parle bien Anglais, ce sera bien plus agréable et cela vous évitera qu’il feigne de ne pas avoir compris pour vous amener très loin pour que cela coûte plus cher (c’est semble-t-il fréquent ici). Un bon prix est 20$ la journée. D’un côté, vous ne vous faites pas rouler, et de l’autre, le chauffeur peut faire vivre sa famille car en saison creuse, ils sont loin de trouver du travail tous les jours.

Si votre hôtel est au centre-ville, vous pourrez aussi y louer facilement un scooter ou un vélo. A pied, même les randonneurs comme nous laissent tomber.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *