BAI DINH : PAGODE de tous les RECORDS en bordure de la BAIE d’HALONG TERRESTRE

6 Octobre 2024 :  Nous avions découvert l’existence de ce complexe Bouddhiste géant grâce à nos amis Ludo et Julien rencontrés au Pérou (leur blog très sympa autour du monde : cmongrandtour) . Mais nous ne nous attendions pas à un tel gigantisme et ce site nous a vraiment bluffés !

 Construite à partir de 2003 grâce aux dons des fidèle, Bai Dinh constitue le centre bouddhiste le plus important d’Asie. Les vues d’ensemble (web) ci-dessus vous donnent une première approche de l’échelle hors normes du site. On entre par le bas et d’entrée, c’est le  choc : deux immenses galeries de 1,7 km de long au total, bordées de 500 statues d’Arhats de 2,5 m de haut vous emmènent vers le sommet du site, tout en reliant ses différents sanctuaires (les 2 traits lumineux qui bordent le site sur la photo nocturne). Les Arhats sont de grands maîtres bouddhistes ayant atteint l’éveil, le plus haut niveau possible, autrement dit le Nirvana. Les statues sont en pierre bleue. A vrai dire, nous on a trouvé la pierre plutôt grise, et même noire sur les genoux, car polis à force d’être touchés par les fidèles le long de leur parcours.

Les 500 statues des Arhats longent un mur percé de niches. Elles abritent 10 000 statuettes dorées de Bouddhas. Chacune rend hommage nommément à un grand donateur pour la construction de Bai Dinh. 

La 1ère grande pagode en montant le long des corridors est celle de Kwan-Yin, la Dame de la Miséricorde bouddhiste :

Puis celle de Bouddha himself avec sa plus grande représentation de toute le pays  :

La 3ème pagode au sommet, la plus grande, est dédiée au Bouddha du passé, du présent (au centre) et du futur :

En redescendant, encore du gigantisme comme cette cloche en bronze de 26 tonnes qui nécessite d’être percutée par un morceau de bois de la taille d’un tronc d’arbre. Ou comme le stupa le plus haut d’Asie, cette tour de 13 étages qui domine tout le site :

  

Et voici comment nous avons atteint l’éveil, l’illumination, le Nirvana : vous voyez la lumière tout en haut de l’escalier ci-dessous ? En bien en nous approchant, nous avons vu apparaître Bouddha ! Bon, à vrai dire, comme nous n’en pouvions plus des escaliers, nous avons zoomé avec l’appareil photo pour voir ce qu’il y avait au sommet :

 

  

Et nous terminons par la pagode de l’eau :

 

Malgré le gigantisme du site, tous les détails sont travaillés, comme ces nombreux arbres abritant chaque statue, tous taillés patiemment en forme de parasols :

Infos pratiques : La route est belle et en très bon état entre Tam Coc et Bai Dinh. Il est donc possible de faire les 22 km en vélo ou scooter. Surtout que sur le chemin, vous pourrez vous arrêter aux Grottes de Mua (montagne du dragon couché) puis à Trang An (tour en barque).

Vous ne pourrez pas manquer le site tellement le stupa se voit de loin, et tellement les grands panneaux aussi. L’immense parking rivalise en taille avec celui de Disney Land, ce qui témoigne de l’affluence qu’il peut y avoir. Etonnamment, le jour de notre venue, il n’y avait pas plus d’une vingtaine de véhicules et autant de scooters. Cà fait bizarre un tel parking vide à 99,9%. Vous prenez un ticket (100 000 VND si vous faîtes la visite du site à pieds + 50 000 si vous voulez monter dans le grand stupa) et vous avez droit de prendre les navettes électriques qui vous amènent 5 km plus loin, sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *