Décembre 2022 : Comme il y a de grandes chances que vous veniez à El Chalten pour les randonnées, voici les informations que nous aurions aimé avoir avant d’arriver, pour en profiter encore plus que nous.
Le point essentiel étant la météo, il faut bien étudier les fenêtre de beau temps, ou du moins sans tempêtes, sans neige, sans vent violent qui représentent ici la normalité. N’hésitez pas à modifier vos plans, gardez des marges et de la souplesse. Sans cela, vous pouvez très bien passer tout votre séjour enfermé à attendre que ça passe. Et vous avez compris que l’animation diurne et nocturne de la ville est au ras de la moquette. Donc inutile de vous rendre à El Chaten s’il n’existe pas d’espoir de temps correct, au moins une journée. Par contre, si cette journée existe, foncez. Même pour un seul jour de vue dégagée, cela vaut le déplacement depuis El Calafate.
Voici comment les merveilles se présentent avec le Fitz Roy qui domine au centre et le Cerro Torre à gauche :
Faites un tour à la Maison du Parc, à l’entrée d’El Chalten avant le pont pour plus d’infos, ou préparer les randos les plus expertes. Les sentiers sont très bien tracés. Dès que le temps est un tant soit peu potable, tout le monde se précipite, vous ne serez pas seuls. Mais cela n’est pas gênant, il y a de l’espace.
Vous trouverez ci-dessous la liste des randonnées possibles. Pour le Cerro Torre, rando N°2 F de la Laguna Torre (ne pas confondre avec la Laguna Toro, 3 I, qui nécessite de se déclarer auprès du Parc) ou Camp de base d’Agostini : 6h A/R, sans difficulté. On a même croisé un Anglais qui le faisait en tongs, mais on ne vous conseille tout de même pas.
Pour les plus belles vues sur le Fitz Roy, faîtes la rando de la Laguna de los Tres (1 B+D). Long car plus de 8h A/R, mais sans grande difficulté à part la grande montée de la fin. Vraiment fatiguant en cas de vent. Pour moins d’efforts, la Laguna Capri (1A) offre une vue moins grandiose, mais qui vaut largement le déplacement.
Les mordus et ceux qui ont plus de temps pourront ensuite aller dans les vallées plus au Nord, ou faire un trek vers le très grand glacier Viedma et l’immense champ de glace de Patagonie.