El DIA de los MUERTOS, le JOUR des MORTS le plus JOYEUX de la PLANETE

Pendant notre séjour au Mexique en Octobre – Novembre, nous avons été marqués par le ‘Dia de los Muertos’. Il s’agit d’une tradition issue d’un mélange de cultures catholique et indigènes. Ainsi les Mexicains honorent leur défunts en déposant des offrandes sur des autels (chez eux voire dans la rue) et sur les tombes des défunts. Ces offrandes sont constituées des objets et des aliments préférés des défunts au milieu de fleurs orangées de cempasúchil.

Au départ, nous avons été très surpris, voire mal à l’aise, devant l’omniprésence dans les rues ou les commerces de têtes de mort et de squelettes parfois gigantesques. Puis nous avons rapidement oublié nos préjugés, tellement l’ambiance est festive et joyeuse, tellement les Mexicains, pourtant très catholiques, vivent la période de la Toussaint aux antipodes de la tradition chrétienne, et tellement leur squelettes sont loufoques :

  

Même Maradona, même Ayrton Senna y passent, et les squelettes sont souvent à ‘mourir’ de rire :

Certains squelettes sont de véritables œuvres d’art, (les premiers sont des céramiques, le dernier est fait de minuscules perles) :

   

 

Les festivités, inscrites au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco, s’accompagnent d’un Gran Desfile. De manière surprenante, ce défilé n’existait pas avant 2016. Mais un film a bousculé les traditions : le James Bond « Spectre » démarre par des scènes se déroulant à Mexico en plein défilé de los Muertos. Or ce défilé est totalement né dans l’imagination du metteur en scène. Devant le succès du film, la municipalité a décidé de faire le la fiction une réalité (cf. Trépidante Mexico) alors qu’en général c’est la réalité qui inspire la fiction. Et aujourd’hui toutes les grande villes possèdent leur très populaire défilé .

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *