EXQUIS TAXCO : TAXIS COCCINELLES et autres bonheurs

20 & 21 Octobre 2025 : Après 2 jours dans le tumulte de Mexico, nous avions besoin de souffler. Donc direction la ville de Taxco, que nous avons adorée . Un peu pour ses taxis blancs Coccinelles WW, tant qu’elles roulent encore. C’est la voiture reine ici, car la ville est tellement pentue que seules les propulsions arrières parviennent à grimper dans ses ruelles pavées. Exactement comme dans le quartier Cauatepec de la banlieue de Mexico. Ce sont les 2 seuls endroits au monde où s’observe cette pratique.

PS : pour tester vos capacités articulatoires, vous pouvez tenter de prononcer très rapidement 5 fois à la suite ‘Exquis Taxco ex taxis coccinelle’. Nous, nous avons du mal…

La Coccinelle est tellement une star ici, qu’au Musée des Arts Populaires de Mexico est exposée une Coccinelle entièrement recouverte de perles colorées…

…et également au Musée d’Art Moderne, une œuvre réunissant 5 Coccinelles soudées :

Taxco est une ville blanche charmante qui rappelle les villages du Sud de l’Espagne, mais nous n’avons jamais vu aussi pentu :

 

Petit zocalo, avec l’incroyable église Santa Prisca rose pur style Churrigueresque (baroque aussi déjanté que surchargé des frères Churriguera). A notre goût, le style est à pleurer, mais le résultat laisse bouche bée. Une des églises les plus incroyables que nous ayons jamais vue autour du monde après peut-être celle de Huasca au Pérou.

 

Son histoire n’est pas mal non plus. Un Franco-Mexicain né à Oloron dans le Sud-Ouest de la France débarque un jour à Taxco et y trouve un énorme filon d’argent qui fera sa fortune. Pour remercier Dieu, il construit l’église Santa Prisca qui, pas étonnant, absorbe toute sa fortune. Le filon tari, il part chercher dans une autre localité et découvre un autre filon miraculeux.  »Ce que José Bardo donne à Dieu, Dieu le lui rend » dira-t-il alors. Le genre de gars qui gagne 2 fois de suite le gros lot à l’Euromillion… à moins qu’il n’ait découvert une astuce, divine ou pas, pour dénicher les filons d’argent.

Un Christ style ‘Corcovado’ veille depuis le haut sur  la ville (en haut et au centre ci-dessous) :

Sur les hauteurs, les très étroites ruelles et les murs blancs rappellent certaines médinas marocaines. Certaines maisons aussi sont très étroites, et laissent pantois :

  

Taxco se mérite : nous n’avons réussi à trouver qu’une seule rue horizontale dans toute la ville (Benito Juarez), toutes les autres sont en très forte pente, voire très très forte. San Francisco fait gadget à côté. Donc ceux qui n’ont pas l’habitude de randonner en montagne auront intérêt à prendre un abonnement auprès des taxis coccinelles.

Infos pratiques : La petite ville pittoresque de Taxco se situe à 2h30 de bus de Mexico. N’hésitez pas à venir y passer une nuit. Elle s’avère être également la capitale des bijoux en argent avec plus de 300 échoppes de ‘Plata’ pour ceux que cela intéresse (45 à 70 pesos le gramme selon travail, bien moins cher qu’ailleurs au Mexique).

Pour vous rendre à Taxco depuis Mexico, c’est plutôt simple : Rendez-vous au Terminal de Bus Sud (Station Tasquena au terminus de la ligne de métro bleue N°2). De ce terminal tout neuf (on dirait une aérogare, avec salles d’embarquement), les bus très confortables des compagnies Costa Line et Estrellas de Oro partent plusieurs fois par jour directement pour Taxco. Les 2 terminaux de ces 2 compagnies se situent à quelques centaines de mètres du Zocalo, dans le centre. Aller directement sur les sites de ces 2 compagnies plutôt que sur les sites généralistes genre ‘Check my bus’, les prix sont bien plus intéressants (moins de 10 € le trajet) .

Nous n’avons pas pour habitude de conseiller d’hôtels : le choix est très large et efficace sur les applis type Booking, Expedia, AirBnB… et les bonnes adresses évoluent vite. Mais à Taxco, nous avons failli laisser passer probablement le meilleur rapport qualité prix de la ville au milieu de toutes les offres. Or l’hôtel Los Arcos tient le haut du pavé, et ce, depuis de très nombreuses années. Magnifique, parfaitement situé au centre, calme, c’est pour l’instant notre meilleur hébergement au Mexique, le tout pour moins de 50 € la nuit la chambre double.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *