LUANG PRABANG : de la capitale COLONIALE à la capitale RELIGIEUSE

9 au 14 Octobre2024 : Autant le dire tout de suite, nous avons adoré Luang Pabang : pour la zénitude et l’esthétique de son centre historique bordé par le Mékong, pour sa touche Française encore étonnamment présente, et pour l’avalanche de superbes temples bouddhistes avec comme arrière-plan le célèbre Mékong .

Commençons par le charme tranquille de la vieille ville qui vous replonge directement dans l’Indochine de la première moitié du XIXème siècle. De nombreuses maisons ont été restaurées avec goût pour se réincarner (c’est la culture ici de se réincarner plusieurs fois…) en hôtel, restaurant ou échoppe.

 

Au-delà des nombreuses maisons coloniales, la ‘French Touch’ est toujours bien présente. Nous sommes étonnés de voir pour la première fois en Asie, toutes les infos destinées aux touristes écrites en Français. D’ailleurs les touristes Français sont ici les plus nombreux, ce qui n’est jamais le cas ailleurs en Asie.

 

Nous avons adoré la cuisine Laotienne. Très variée et parfumée, il y en a pour toute les bourses : depuis les quelques établissements très haut de gamme jusqu’aux innombrables échoppes de rue. A l’angle des 2 rues principales du centre, Kitsalat et Sisavangvong, se situe l’un des plus grand Food (street) Court que nous connaissons.

Et en particulier à Luang Prabang, vous trouverez facilement baguettes, croissants et  pâtisseries.

Festival de temples : Luang Prabang constitue un important centre religieux  et les temples sont partout, dans le centre historique en particulier.

 

 

 

 

Festival de dragons aussi, terriblement effrayants et terriblement dorés !

 

Chaque temple possède ses bouddhas dorés, soit immenses, soit en série …

 

… et ses pirogues immensément longues et étroites pour les festivals sur l’eau. Nous sommes même tombés sur un véhicule amphibie :

 

Naturellement, festival de bonzes qui font l’aumône tous les matins avec leur petit sac en bandoulière pour les offrandes. La façade de plusieurs temples ressemble à une véritable BD de la vie de Bouddha :

 

Les tuk-tuks, tous identiques, sont nombreux. Les galettes de riz sèchent dans la rue…

 

 

Danses en costumes de l’ethnie Hmong (ou Miao) des montagnes du Nord Laos :

Infos pratiques : L’aéroport se situe à seulement 4 km du centre historique. Juste avant de sortir de l’aéroport, sur la gauche, après les vendeurs de carte Sim (nous avons pris une carte Unitel pour 5 jours qui a fonctionné parfaitement)  vous pouvez prendre un billet pour un taxi officiel (100 000 kips) bien moins chers que ceux qui vous interpellent à l’extérieur.  Plusieurs ATM également à l’extérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *