MERIDA : Très agréable CAPITALE du YUCATAN

2 Novembre 2025 :

A Mérida, de nombreux monuments embellissent le centre-ville, à l’opposé de Valladolid.  Quelques images de ceux qui entourent le Zocalo ou place centrale avec la Cathédrale,

la Casa de Montejo, demeure luxueuse d’une des plus grande familles de la ville avec des plafonds somptueux, une expo sur les multiples variétés de maïs (base de la nourriture mexicaine) , et un Jicara (arbre dont les gros fruits poussent directement sur le tronc, comme le cacaoyer) :

  

le Palacio Municipal,

En montant la calle 62 vers le Nord, le Parque Hidalgo :

Encore plus au Nord, le Paseo Montejo, les Champs-Elysées locaux, avec le Palais  Canton, aujourd’hui Musée d’Anthropologie…

… Paseo de Montejo qui s’achève par le Monument de la Patrie :

En déambulant dans le centre, vous pouvez tomber sur de vieilles demeures (à gauche), un théâtre Art Déco pur jus (au centre et dessous), ou un porche d’église bien conservé :

   

La dynamique ville organise de nombreuses animations autour du Zocalo, comme des danses traditionnelles sophistiquées :

Nous sommes au Mexique où la bière règne en maître : les deux dernières danses se déroulent donc avec une bouteille de bière puis carrément un plateau sur la tête… et pas un accident de service !

Egalement sur le Zocalo, une démonstration de Pok Ta Pok, le jeu de pelota des Mayas. Il ne se termine pas ici par la décapitation des perdants comme au bon vieux temps pré-hispanique. Comme les archéologues pensent qu’une partie ne se jouait qu’avec les hanches, les genoux et les coudes, avec une balle de caoutchouc pesant 4 kg, il nous parait quasiment impossible de parvenir à faire passer la pelota par le petit anneau de pierre perché à 4 m de haut comme à Chichen Itza. Quelque chose nous échappe et d’ailleurs, les joueurs préfèrent s’amuser différemment car sinon, le jeu est ennuyeux et peu spectaculaire. C’est pourquoi, pour intéresser le public, la démonstration vire plutôt à une sorte de basket – volley avec la pelota enflammée. Les joueurs la prennent à pleines mains et nous n’avons pas compris comment ils font car nous n’avons pas vu de gants.

  

Impossible d’échapper aux habituels squelettes qui collent tant au pays, mais sinon, ils nous manqueraient, surtout que certains frisent ici le grand art :

  

Le marché Lucas de Galvès s’avère le plus grand du Yucatán…

Cactus épilés que nous n’avons pos osé gouter :

…avec ses montagnes de piments et d’offrandes pour  » los muertos  » :

  

 

Infos Pratiques: Il est très facile de se repérer dans Merida : Rues numérotées paires dans un sens, Rues numérotées impaires perpendiculaires.  il suffit de retenir que la place centrale, le Zocalo est le carré compris entre les calle 61 & 63, et 60 & 62, ces deux dernières étant les plus belles de Merida dans leur partie au Nord du Zocalo (en particulier le Parque Hidalgo, notre place préférée ci-contre avec ses palmiers et ses fauteuils blancs doubles pour confessions intimes).

Chaque jour, la ville organise pour les habitants, les visiteurs mexicains et étrangers, au moins un spectacle : Danses traditionnelles chaque dimanche à 17h sur le Zocalo   Le mercredi, Son & Lumières à la Casa de Montejo donnant sur le Zocalo, Le Samedi à 19h, Jeu de Pelote Maya sur le Zocalo devant la Cathédrale. Horaires à confirmer par l’office du tourisme… sur le Zocalo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *