7 Novembre 2025 : Après une nuit dans un hôtel improbable dans le village perdu de Sacalum, nous arrivons sur le site d’Uxmal (pile au Sud de Merida) à 8h00 pour l’ouverture. Et là, grande surprise, nous sommes seuls à prendre les billets. Opposition totale avec l’autre grand site Maya du Yucatan : Chichen Itza. Pas un seul vendeur de bibelots, pas un seul bus de l’usine à touristes de Cancun, personne ! Apparament, les tours opérateurs de la Riviera Maya misent tout sur Chichen Itza et rien sur Uxmal, à 5 heures de Cancun soit le double. Et pourtant les vestiges datent de plus de
mille ans de cette cité nous ont bien plus impressionnés et pas uniquement parce que nous étions seuls pendant 1h30 (à 9h30, les premiers vans des tours opérateurs de Mérida commencent à arriver)
Dès l’entrée sur le site, on prend un choc car l’on tombe face à l’immense Pyramide du Devin, toute ensoleillée :

De face, elle ressemble à la grande pyramide El Castillo, star de Chichen Itza. Mais dès que l’on amorce quelques pas sur le côté, on comprend que sa forme arrondie est unique dans le monde Maya.

Derrière la pyramide du Devin, second choc en découvrant le quadrilatère des nonnes extrêmement bien conservé également :



Les sculptures des frontons des 4 côtés impressionnent. Comme à Chichen Itza, aucune nonne n’a vécu ici naturellement. La taille des pièces a fait penser aux découvreurs qu’il s’agissait de cellules de religieuses :

Nous n’allons pas vous prendre la tête avec l’histoire de la civilisation Maya, avec tous ces hauts et ses bas, le dernier infligé par les Espagnols à partir de 1519 ayant été fatal. Il reste fascinant de mesurer que tous ces monuments ont plus de mille ans. Une civilisation très avancée en mathématiques (ils possédaient une numérotation en base 20 et avaient inventé le zéro, fondamental pour les calculs), et en astronomie (ils savaient prédire les éclipses : chez les Mayas, à la place des Incas, Tintin n’aurait pu s’en sortir vivant dans le Temple du Soleil !).
En revanche, par rapport à la civilisation Occidentale, ils ne connaissaient pas la roue, ni les voutes de type Roman. Ce dernier point explique la petite taille des rares pièces intérieures et l’absence de grands volumes. Tout ce que l’on voit est plein à quelques excavations près qui utilisaient de ‘fausses voutes’ triangulaires (elles n’amenaient aucune portance, photo ci-contre).
Le jeu de pelota, nettement plus petit qu’à Chichen Itza. On distingue l’anneau par où devait passer la balle de chaque côté :

Le palais du gouverneur, immense, imposant mais finement sculpté, avec en premier plan un trône royal représentant un jaguar :


d’où l’on jouit d’une superbe vue sue le site et la pyramide du devin,
La Casa de las Tortugas qui doit son nom à toutes les tortues tout autour de son fronton :
La grande pyramide, pour le moment dégagée sur une seule face :

Palais du pigeonnier, palais résidentiel qui n’abritait aucun pigeon. Son nom n’est dû qu’aux motifs de trous en façade qui rappellent les pigeonniers :

A partir de 9h30, une foule d’iguanes arrive pour se réchauffer au soleil, en même temps que les premiers groupes de touristes. Après avoir eu le site pour nous, nous nous sentons presque envahis, alors que même en comptant les iguanes, nous n’atteignons pas 10% de la foule de Chichen ITZA. Et sans aucun marchand de bibelots, ils sont ici interdits :

Et d’après vous, que fait celui-ci ?

Infos pratiques : on ne saurait trop vous conseiller d’arriver à 8h à l’ouverture l’ouverture, hors weekend, pour connaître la même émotion de découvrir seul ce site envoûtant. Nous avons peut-être eu de la chance car Novembre n’est pas la haute saison. Mais quoiqu’il en soit, en arrivant avant les groupes, il y a toutes les chances que vous tombiez sous le charme.
N’hésitez pas à grimper sur le Palais du Gouverneur, le dernier pour lequel c’est autorisé. La vue sur le site, avec la pyramide du devin qui dépasse est superbe.
Entrée d’environ 25 € (500 P) est payable en CB mais pas les 5 € de taxe…
