SUMBA EST

28 au 30 Novembre : Nous commençons la découverte de l’Est de Sumba par le village de Prai Yawang. Il croule sous la chaleur et nous avons l’impression d’arriver dans un village fantôme : les familles sont refugiées plus au frais (tout est relatif) à l’intérieur des huttes. Leur conception permet de créer une ventilation naturelle  salvatrice : 

La dernière maison, en tôle et non en couverture végétale, nous plonge dans l’ambiance des villages fantômes du Far-West :

Les huttes sont immenses, mais le village est plus célèbre pour les énormes tombes mégalithiques alignées au milieu de lallée principale. Et effectivement, les pierres tombales sont impressionnantes :

Elles proviennent toutes de la même carrière et leur transport est un évènement qui nécessite plusieurs centaines de personnes. Elles ont la particularité d’être surmontées de pierres sculptées qui nous rappellent quelque peu les formes des sculptures précolombiennes.

Les itaks (photo de droite) de Sumba Est sont réputés plus travaillés et plus fins  que ceux de l’Ouest. Franchement, la différence ne nous à pas sauté aux yeux, mais nous sommes loin d’être des connaisseurs.

Les paysages sont beaucoup plus secs que vers Sumba Ouest :

C’est particulièrement frappant lorsque nous faisons un détour vers les Hiliwuku Hills :

Au retour, un arrêt sur la plage de Waikiri qui n’égale pas les plages de l’ouest :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *