TAM COC et environs SUD avec une AUTRUCHE :

5 Octobre 2024 : Aujourd’hui, nous partons en scooter découvrir les environs de Tam Coc et la Baie d’Halong terrestre. Cette dernière porte bien son nom car ce sont les même reliefs karstiques qui se jettent dans l’eau, non plus de la Mer de Chine, mais des rivières et des rizières. La balade est un régal car dès que l’on quitte l’effervescence de Tam Coc, le calme et la sérénité dominent :

Par endroits, les lotus sont à la fête :

 

Nous sommes tombés sur un vert inattendu (en l’absence de rizières matures) devant la pagode Chua Bich Dong :

Cette balade nous permet de découvrir les cimetière Vietnamiens, très photogéniques :

Un temple ancien à proximité du cimetière :

Alors que nous nous baladions sur une route déserte, tout d’un coup, une autruche surgit – oui, une autruche en plein Vietnam – nous fonce dessus et s’arrête contre notre scooter. Elle nous toise de son ½ mètre de plus pendant 15 longues secondes : on se demande si elle va nous attaquer de son bec puissant ou pas. Puis elle décide soudain de repartir, toujours au pas de course, dans la roue d’une Vietnamienne qui venait de nous dépasser en vélo. Nous supposons qu’il s’agit de sa propriétaire. Nous la recroiserons un peu plus tard, toujours à fond sur la route, cette fois poursuivie par un Vietnamien lui hurlant dessus. Nous n’avons aucune explication rationnelle à vous donner quant à ce que nous venons de vivre :

 

Nous avons à plusieurs endroits remarqué des boules roses sur les murs proches de l’eau (photo de gauche). Nous les prenons en photo, et le soir même nous recevons par un fil d’actualités l’article suivant, accompagné de la photo de droite :  »Ces œufs roses sont pondus par une espèce très invasive : le Pomacea canaliculata, ou escargot-pomme. Cette espèce est interdite d’introduction et de propagation en France et dans toute l’Union européenne. Elle représente un véritable danger pour l’environnement, les écosystèmes, et même la santé publique. » Pourtant, l’espèce a débarqué en France en 2018 et commence à se répandre.

 

Infos pratiques : les points bleus sur la carte indiquent notre parcours en scooter :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *