TREPIDANTE MEXICO (3ème Partie) : Autour du ZOCALO

23 Octobre 2025 : Le cœur de Mexico bat autour du Zocalo, une des plus grandes et plus anciennes place du monde :

A l’Est, le Palais National (ci-dessus à droite) et au Sud le palais du gouvernement  :

Dans un angle du Zocalo, petite visite au Grand Hôtel : les premières scènes du James Bond 007 ‘Spectre’ de 2015 s’y déroulent, pendant un immense défilé de la fête des morts… purement inventé par le réalisateur. La célèbre fête des morts mexicaine n’avait jamais donné lieu au moindre défilé, même s’il y a toujours eu des crânes et des squelettes de partout. Mais après le succès du film, la municipalité de Mexico décida d’en organiser un dès 2016. La fiction est devenue une  réelle tradition bien ancrée, un des évènements majeurs de l’année.  Ci-dessous, Daniel Craig et Léa Seydoux, sous la verrière du grand hôtel vont prendre son célèbre ascenseur :

Au Nord du Zocalo, se situe l’immense cathédrale, qui penche beaucoup moins que lors de notre dernière visite il y a une vingtaine d’années : des centaines de tonnes de béton et de millions de pesos ont permis de redresser la situation due à l’instabilité du sol de Mexico : les Mexicas avaient bâti leur capitale Tenochtitlàn  au milieu d’un lac.  Sa construction a démarré en 1573 et ne s’est achevée qu’en 1813. Le rétable et la façade de l’annexe sont du fameux style Churrigueresque, comme l’église de Taxco : plus surchargé, tu meurs. Les deux grandes orgues, vraiment très grandes pour le coup, nous ont plus impressionné.

  

Si vous souhaitez vous faire enfumer, au sens propre et aussi probablement au sens figuré, il vous faudra faire la queue sur le parvis latéral de la cathédrale de secours :

  

On vous purifiera dans un festival de plumes, moyennant quelques dizaines de pesos et l’achat d’une poignée d’herbe magique :

 

Un peu plus au Nord se trouvent les ruines du Templo Mayor des Mexicas. Cortès a vraiment tout démoli :

Nous poursuivons par la calle Moneda aux belles façades…

… jusqu’au Musée National des Cultures aux superbes parquets et intéressante expo sur Persépolis avec de belles reproduction de pièces du Louvre (un secours vu que les originaux  risquent d’être cambriolés à Paris ?) :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *