VALLADOLID, on VALIDE : pour UAYMA et les CENOTES, mais pas pour le Centre-Ville

29 Octobre 2025 : Valladolid vaut pour ses environs, pas pour la ville elle-même. Nous n’avons vraiment pas été emballés par cette cité sans monument ni bâtiment particulier. Elle pourrait pourtant avoir du charme car toutes ses maisons sont basses. Pas un seul immeuble de deux étages et plus dans toute l’agglomération ! Mais hélas les façades tombent en décrépitude. La municipalité semble n’avoir aucun moyen, les habitants guère plus. Pour vous donner une idée, voici les façades typiques de la rue de loin la plus ‘chic’ de Valladolid, la Calzada de los Frailes :

 

LE  monument de la ville, un couvent tombant lui aussi en décrépitude, qui ne se visite pas :

Valladolid n’est pas nom plus au top de l’écologique. En rentrant à notre hébergement, guidés par Google Maps,  nous prenons une route qui se dégrade de plus en plus, se couvre de nids de poules. Dans le ciel, un autre genre d’oiseaux commence à pulluler. Ce sont des vautours appelés ici ‘Zopilotes’ ou ‘Chom’ en Maya :

 

Et nous comprenons vite pourquoi : la route s’est faite carrément coupée par l’immense décharge à ciel ouvert de la ville. Elle s’appelle probablement « Au bonheur des charognards »  car des centaines de vautour nous observent. Voient-ils en nous un futur potentiel repas ? Nous rebroussons chemin vite fait.  

 

En revanche, le centre de la petite ville de Uayna à quelques kilomètres de Valladolid nous a enthousiasmé avec son couvent Santo Domingo. Construit à partir de 1648 pour évangéliser les Mayas, il a été réhabilité en 2005 Un habitant rencontré sur le parvis nous a raconté qu’il avait participé à la peinture… mais pas trop en hauteur… Les rosaces, symbolisant la vierge, abondent sur fond rouge symbolisant le sang du Christ. Ne ne connaissons aucun monument de ce style dans le monde. Si vous en connaissez, merci infiniment de bien vouloir nous l’indiquer dans les commentaires  :

 

Juan-Francisco (ci-dessus à droite), rencontré sur la place devant le couvent Santo Domingo, nous a expliqué que pour la fête de la ville, début Août, ils montent une grande arène en bois sur la place pour de véritables corridas… avec dégustations du taureau cuisiné dans la foulée…

Infos pratiques : Uayma se situe à 12 km au N.O de Valladolid. Gare aux habituels topes (ralentisseurs) mal signalés et parfois très peu visibles.

Une excellente adresse tenue par un jeune couple Argentin dans la rue la plus ‘chic’ de Valladolid, la Calzada de los Frailes : ‘ Tres van bien ‘. Parmi les meilleures empanadas (tortilla grillée fourrée au jambon, queso (même du roquefort)… Excellents jus de fruits également. Le tout servi dans un très agréable patio en arrière-cour à des  prix très raisonnables : 60 Pesos soit 3 € pour une empanada.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *