On nous a VOLE un JOUR : Passage de la LIGNE de CHANGEMENT de DATE

Spécial dédicace to Gaby 

14 octobre 2023 : Ce jour-là nous avons franchi pour la première fois de notre vie, la ligne de changement de date en allant de Papeete à Nouméa. Nous avons ainsi perdu un jour complet : nous sommes passés d’un coup du 14 au 15 octobre. Une fois dissipée la désagréable impression de s’être fait volé une journée, nous avons eu envie de mieux comprendre ce phénomène :

L’étonnant concept de ligne de changement de date est une convention 100 % humaine. La nécessité de sa création apparut lors du premier tour de la terre de Magellan : les rescapés débarquèrent en Espagne après 3 ans de tour du monde un mercredi selon le journal de bord, alors qu’on était un jeudi pour les terriens. Une ligne de changement de date fut donc créée en suivant le 180 ème méridien qui, par chance, ne traverse que quelques archipels comme les Kiribati ou Samoa (ce qui entraine quelques zigzags surprenants pour qu’ils vivent tous le même jour dans un même pays).

Imaginez si la  ligne de changement de date traversait un continent : vous marchez un dimanche matin vers l’Est de quelques mètres et hop, vous vous retrouvez un jour plus tôt, le samedi. Yes, Week-end prolongé ! Et le jeudi soir, vous retournez vers l’ouest dans l’autre sens et vous vous retrouvez en week-end.

Mais beaucoup de situations paradoxales restent possibles : vous pouvez toujours fêter 2 fois le jour de l’an si vous franchissez la ligne vers l’Est un 1er janvier. Autre exemple concret : après nous avoir quittés en Nouvelle Calédonie, nos amis Hervé & Fanfan ont réservé 2 nuits à l’hôtel pour la même date, du 17 au 18 novembre : le premier à Nouméa, et le second à Tahiti. En prenant l’avion Nouméa – Papeete le 18, ils ont traversé la ligne vers Est et sont d’un coup revenus au 17, même heure.

 

Jules Verne a astucieusement utilisé la ligne de changement de date pour le coup de théâtre final de son « Tour du monde en 80 jours » : le héros Phileas Fogg pense avoir perdu son pari en bouclant son tour du monde en 81 jours, alors qu’il a omis de retrancher un jour lors de la traversée de cette fameuse ligne.

Super, mais pourquoi cette ligne de changement de date existe ? Elle permet à toute la planète de vivre dans le même système de temps malgré les décalages horaires. Supposons que vous partez de Tahiti en avion vers l’Est et atterrissez à Paris : le décalage horaire vous amènera à avancer votre montre de 12h pour être en phase avec la métropole. Si vous prenez ensuite l’avion toujours vers l’Est pour la Nouvelle Zélande, qui a 12h d’avance sur Paris, vous allez devoir encore avancer votre montre de 12h, soit 24h ou un jour d’avance au total depuis votre départ de Tahiti. En prenant l’avion depuis la Nouvelle Zélande jusqu’à Tahiti, il va donc vous falloir perdre une journée, ce que vous ferez en franchissant la ligne de changement de date.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *