Musée Guggenheim de Bilbao ci-dessus
Certaines constructions humaines nous ont remplis d’émotions lorsque nous les avons vues pour la première fois, même si nous avions vu des photos avant. Pas mal sont d’origine religieuses, c’est pourquoi nous avons créé une rubrique spécifique ‘Nos monuments religieux préférés’. Ici figurent donc tous les autres, historiques ou modernes, voici donc notre Top 10 architectural laïque
L’Alhambra – Grenade – Espagne : Depuis le plateau de la Sabika qui domine la ville de Grenade , l’Alhambra se compose en fait de quatre parties : l’Alcazaba, les Palais Nasrides, le Généralife, et le palais de Charles Quint. Si les 3 autres parties valent tout de même le déplacement, les Palais Nasrides nous ont laissés bouche bée. D’ailleurs, prenez-vous très à l’avance pour y réserver vos places car leur accès est limité en nombre : n’ayant pu obtenir de places par Internet plusieurs semaines avant, nous nous sommes levés à 4h du matin pour prendre place dans la file d’attente pour les quelques dizaines de places vendues le matin même pour la journée (à vérifier avant, les modalités peuvent avoir changé).

Les Palais Nasrides sont aujourd’hui les uniques rescapés de l’art islamique du temps où il dominait l’Europe et l’Afrique. De même que les plus beaux temples grecs encore debout sont en Sicile et non en Grèce, que les plus beaux vestiges romains sont en Lybie ou en Turquieet pas en Italie, le seul monument conservé intact de l’art de l’Islam est en Espagne et non au Maroc. Vous assisterez donc à un festival de stucs et arabesques destiné à impressionner les visiteurs de l’époque. Ceux d’aujourd’hui le sont au moins autant.



L’Opéra – Sydney – Australie : En 1957, Jørn Utzon, architectye danois alors inconnu remporte le concours pour la construction de l’opéra de Sydney. Dès le début, le chantier rencontre d’énormes difficultés techniques. Il faut dire que la réalisation des coques en béton nécéssite de nombreues innovations. Jørn Utzon doit démissionner et ne reviendra plus jamais en Australie. Il n’assistera même pas à l’inauguration 7 ans plus tard, en 1973, par la reine Elisabeth II.
L’intérieur s’avère également très novateur dans les formes. La qualité accoustique semble bien moins réussie.



Le site de l’opéra s’avère également remarquable, en avancée dans l’immense et complexe baie de Sydney. Sur la photo ci-dessus, le bateau vert et blanc qui le longe est un transport public. Prendre un bateau bus par exemple pour aller découvrir Manly Beach se révèle un excellent moyen de découvrir l’édifice côte mer, la baie, la belle plage de Manly et la presqu’île voisine (Parc National Sydney Harbour).
En 2010, l’artiste Spencer Tunick fit poser 500 personne nues devant l’opéra. Deux oeuvres d’art sur une seule photo, vraiment ?
Le Musée Guggenheim – Bilbao – Espagne : Losque vous arrivez à Bilbao par l’autoroute, le bâtiment de l’architecte Frank Gerry vous saisi dès la sortie du tunnel. Cette oeuvre avant-gardiste marque l’entrée de la ville de manière magistrale. Ses formes toutes en courbes (lignes droites interdites de séjour dans le bâtiment) ont été inaugurées en 1997.



L’intérieur recèle des oeuvres toutes aussi avant-gardistes que l’enveloppe comme ces labirynthes en acier massif.
Nous éviterons soigneusement ici le débat sur certaines oeuvres présentées : d’abord parce qu’il est sans fin, ensuite parce que beaucoup sont temporaires et que vous ne verrez certainement pas les mêmes. Notre seule certitude est que le bâtiment, tout comme ce qui est exposé à l’intérieur ne vous laisseront pas indifférents.
Le Palais des Doges – Venise – Italie :
Un bâtiment dont nous ne connaissons aucun équivalent dans le monde. Par le style architectural, par les impressionnantes salles couvertes de tableaux géants (y compris les plafonds), par l’histoire… et par tous les insolites passages secrets, portes dérobées ou maquillées, fausses armoires et faux sièges secrets, doubles cloisons, etc. qui équipent ce palais. Ces derniers donnent une idée de l’ambiance de suspicion généralisée qui règnait parmi ces religieux de pouvoir.
Ci-dessous, l’armoire cache la sortie d’un couloir secret. A droite, l’un des panneaux d’une salle du conseil est amovible et masque lui aussi un passage secret.

Le célébrissime Pont des Soupirs relie le palais à sa prison, réputée inviolable. Le non moins célébrissime Casanova fut contraint de la fréquenter plus d’un an. Mais en 1756, il parvint, avec l’aide d’un prêtre voisin de cellule (!), à s’en échapper par les toits, exploit qu’il fut le seul au monde à réaliser. Cette prison s’appele « les plombs » car la toiture est en plaques de plomb. En été, les visiteurs sont d’ailleurs interdits à certaines heures de la journée car ils ne pourraient supporter la température de plus de 50 °C qui y règne.
Hotel Marina Bay Sands – Singapour : ouvert en 2010, il est l’hôtel de tous les records : Le plus cher du monde (7 milliards US $), abritant le plus grand casino à atrium du monde (1 600 machines à sous) et la plus grande piscine à débordement du monde (150 m soit 3 piscines olympiques !) sur la plateforme sur le toit. Le complexe comprend un hôtel de 2 561 chambres, un centre de convention et d’exposition de 120 000 m2, un centre commercial de 74 000 m2, etc…

On se sent minuscule à côté, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur :

Seuls les clients de l’hôtel ont accès à la piscine sur le toit. Pour la vue sur tout Singapour, il est possible d’accéder au sommet en prenant un cocktail dans un des bars du deck supérieur : vous ne pairez pas plus cher que le prix de l’ascenseur public.
Les »Casas » de GAUDI – Barcelone : L’architecture de Gaudi, profondément originale, ne laisse jamais indifférents. Nous faisons partie de ceux qui adorent ses formes tout en rondeurs. La Sagrada Familia constitue le sommet de son art et de son style reconnaissable entre mille . Ses « Casas » n’en valent pas moins le déplacement, de l’extérieur comme de l’intérieur (des visites sont organisées) :

Pour admirer les maisons » Stars » du célèbre architecte catalan, rendez-vous Passeig de Gracia où vous attendent la Casa Balto et la Casa Mila (= la Pedrera) proches l’une de l’autre :

Comme œuvres de Gaudi, outre la Sagrada Familia, vous pourrez admirer à Barcelone le Parc Güell et le Palais Güell (éloignés l’un de l’autre) ainsi les Casas Vicens et Calvet.
Le MUCEM – Marseille – France : Concu en 2008 par Rudy Ricciotti, l’édifice abritant le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée a profondément modifié l’entrée sur le Vieux Port de Marseille.
Le MUCEM fut inauguré en 2013, alors que Marseille était capitale européenne de la culture. Le cube de 72 m de côté, »de pierre, d’eau et de vent » est relié à la ville deux longues et fines passerelles en béton fibré ultra-hautes performances. Elles désservent au passage l’ancien Fort-Dt-Jean, qui fait désormais partie du musée.

La résille qui enveloppe le bâtiment lui confère une allure unique et permet des vues exceptionnelle sur l’entrée du port de Marseille. Sur la même esplanade de l’ancienne jetée J4, la villa Méditerranée (architecte Stephano Boeri) fait écho à sa manière au cube noir MUCEM par un surplomb blanc impressionnant, le plus long porte-à-faux habité au monde :

Los Choletes de La Paz – Bolivie : Dans la délirante capitale de la Bolivie, unique au monde, il n’y a pas que la démesure, la topographie, les téléphériques, la vallée de Los Animas, les combats de Cholitas, l’horloge inversée du palais présidentiel… qui nous ont étonnés. Los Chaletes sont également à l’image de La Paz : la réussite économique de certaines familles Aymaras sous l’ère Evo Moralès (le PIB par habitant a triplé en 8 ans, là encore du jamais vu !) leur a permis de construire d’ostentatoires bâtiments aux façades clinquantes, émergeant au milieu des constructions précaires en briques rouges.

Au Rez-de-Chaussée se situent les commerces, dans les étages les salles de réception (les Boliviens font souvent la fête), de sport ou autres et sur le toit, le chalet, la maison où vit la famille. Le terme ‘Cholet‘ est d’ailleurs issu d’une contraction entre ‘Cholo’ (indigène) et Chalet.

