19 Juin : Nous n’étions pas allés sur l’ïle Phi-Phi en Thaïlande pour 2 raisons. D’abord pour éviter les charters de Chinois. Et puis parce qu’en Thaïlandais, Phi-Phi se dit Pi-Pi. Cà sonnait moins bien pour Philippe. Mais là en Australie, Philip Island nous tend les bras. Surtout qu’elle abrite une des dernières colonies de manchots pygmées ayant survécu dans le monde. Bon, à vrai dire, on y a croisé aussi quelques colonies de Chinois, mais l’île étant bien plus grande que Kho Phi-Phi, cela n’a pas été handicapant …même pour voir des manchots.
En arrivant sous le soleil retrouvé à la pointe des Noobies, on aperçoit le souffle d’une baleine vers la pointe rocheuse . Aux jumelles, nous voyons 2 baleines franches. Puis d’autres derrière la pointe rocheuse, un peu trop loin pour les prendre en photos. Ce cap est superbe. On dirait un morceau d’Ecosse tombé dans la mer. De nombreuses oies sauvages au bec vert, des wallabies. Mais pas pingouins. Et le site des Noobies est fermé le soir au moment où les pingouins sortent de la mer. Donc il faut se faire une raison et se payer la ‘parade’ à l’américaine avec les Chinois. C’est le moment ou jamais d’y comprendre enfin quelque chose dans la différence entre les pingouins et les manchots. Et ce serait super simple en fait si les Anglais, Allemands, Espagnols, Italiens… bref à peu près tout le monde sauf les Français ne venaient mettre le waï en appelant ‘pinguins’ les pingouins ET les manchots. Donc en Français, c’est très simple : les pingouins volent alors que les manchots ne volent pas (d’où leur air ‘manchot’ avec leurs ailes devenues des nageoires) et ils ne vivent que dans l’hémisphère Sud (en Antarctique surtout). Le plus grand est l’Empereur, célèbre vedette de film, et le plus petit est le manchot pygmée (blue pinguin en Australie) dont nous découvrons la dernière colonie sur l’île Philip Island. Et c’est un régal ! Ils sont à mourir de rire car ils s’attendent pour remonter la plage. En fait, c’est le seul moment où ils stressent puisque dans l’eau la journée ou dans les herbes la nuit, ils sont en sécurité. Lors de la traversée de la plage, ce qui peut prendre de nombreuses minutes avec leurs toutes petites pattes, ils sont la proie de nombreux oiseaux dont l’aigle de mer. C’est pour cela qu’ils n’arrivent qu’à la nuit tombée et reparte avant le lever du jour. Tant qu’ils ne s’estiment pas assez nombreux (5 à 8), ils se remettent à l’eau en attendant que d’autres arrivent. Puis ils se lancent en dandinant souvent en cadence jusqu’à ce que la petite armée atteigne le talus protecteur avec ses herbes hautes. Là commence l’escalade, très lente. Ils ont encore une énergie incroyable, bien qu’ils aient parcouru jusqu’à 50 km en mer et plongé de l’ordre de 500 fois. Arrivés sur le plat, ils rejoignent chacun leur nid conjugal : un trou creusé dans le sable ou une petite cabane construite par les rangers du parc pour mieux pouvoir les étudier. Et là, après la traversée de plage solidaire, c’est chacun pour soi et chacun son territoire. Pourquoi ? Pour les femelles bien sûr ! De quoi rappeler le comportement d’une équipe de foot qui sort ensuite en boite de nuit, non ?
Nota : les photos des pinguins ne sont pas de nous car le parc interdit les appareils pour ne pas les perturber.
Infos pratiques sur Philip Island : – La parade des pingouins : impossible à louper avant la pointe des Noobies (25$). Ils sortent à partir du coucher du soleil. Vous ne serez pas seuls, nous avons hésité car cela relève de l’usine à touristes mais c’est passionant et surprenant. Les rangers du parcs donnent des tas d’informations interessantes et veillent bien à ce que les pingouins ne soient pas importunés. Ils les étudient pour protèger cette dernière colonie survivante. Mettez-vous le plus possible devant (ils débarquent un peu partout sur la plage) et sur le côté en vue sur l’espace compris entre les 2 tribunes. C’est par là que la plupart grimpent. Une fois que plusieurs groupes sont sortis de la mer, vous pourrez les observer se répartir dans leur territoire car ils ne vont pas tout de suite se coucher dans leur trou ou leur cabane.
Pointe des Noobies : Probablement le meilleur poste d’observation pour apercevoir des baleines. Et il en passe beaucoup apparement tout le long de la côte Sud de l’île alors que dans le Victoria, les guides renvoient sur Warrnambool. En juin, nous en
avons vu une dizaine le soir en arrivant et deux le lendemain matin. Un tuyau : cherchez d’abord s’il y a un bateau d’une contenance d’une vingtaine de passagers (les plus petits sont des pêcheurs) et guettez le souffle des baleines dans un rayon de 100 m autour. Si le bateau de ‘Whale sightseing’ avance sensiblement, c’est qu’elles filent une cinquantaine de mètres devant. Le visitor center offre une intéressante expo sur l’Antarctique. Magnifiques vidéos sur murs d’image et possibilité amusante de se filmer au milieu d’animations réalistes d’orques et de dauphins. En photo, la pointe des Noobies depuis l’intéressant visitor center d’où nous avons vu le premier souffle de baleine.
La pointe ‘Pyramide’ au milieu de la côte Sud de l’île est également un esthétique poste d’observation pour les baleines.
2 thoughts on “PHILIP Island plutôt que Kho Phi-Phi”