27 Décembre 2022 : Nous avons eu la chance, au retour de Punta Arenas vers Santiago du Chili, de survoler l’incroyable champ de glace de Patagonie. Après l’Antarctique et le Groenland, c’est la plus grande réserve d’eau douce et la plus grande masse terrestre de glace. Elle est tellement immense et impénétrable qu’il est impossible en restant au Chili d’atteindre l’extrémité Sud du pays, à Punta Arenas. La Carretera Austral, chantier titanesque depuis Puerto Montt sur plus de 1200 km, décidée par Pinochet a dû s’arrêter à Villa O-Higgins devant l’obstacle du champ de glace. Ainsi, pour atteindre le Sud du Chili, il faut passer par l’Argentine, en empruntant la célèbre Ruta 40.
Paradoxalement, la même étrangeté se répète de l’autre côté : pour atteindre Ushuaïa, la ville la plus au Sud d’Argentine, il faut passer par le Chili ! Mais cette fois, les glaciers n’y sont pour rien, c’est juste une histoire de délimitation de frontière surprenante, longtemps source de tensions entre les 2 pays.
Ce phénomène glaciaire unique au monde n’existe que grâce au vent chargé d’humidité en provenance du Pacifique. Sur les reliefs de la Cordillère, l’air humide se condense et des quantités énormes de neige se déversent, alimentant copieusement les glaciers. Puis l’air, devenu sec, atteint la pampa Argentine, désertique.
Nous avons survolé cette bande de glace du Sud au Nord, en plein milieu. Comme d’habitude, la zone était couverte de nuages, mais quelques trous nous ont permis des vues qui nous ont tellement émerveillés que nous souhaitons les partager avec vous. Sur la représentation 3 D ci-dessous, voici quelques repères, car au milieu de tout ce blanc, pas facile de s’y retrouver : le glacier Grey (1 point rouge) et le glacier Francés (2 points rouges) dans le Parc Torres del Paine sont au 1er plan. Puis en second plan, avec 3 points rouges, c’est le glacier Perito Moreno.
D’en haut, nous n’apercevrons pas ces 3 glaciers là que nous avions vu depuis le plancher des guanacos et des vaches, car ils étaient totalement ensevelis sous les nuages, mais nous apercevrons ceux plus au Nord, côté Pacifique opposé aux glaciers Viedma (6 points rouges) et Upsala (5 points rouges), autrement dit coté glacier Pie XI (4 points rouges) :
Voici une photo du web pour donner une idée ce que nous aurions pu voir si nous avions eu une chance encore plus rare : n’avoir aucun nuage. Au 1er plan le glacier Viedma, en arrière-plan une petite partie du champ de glace Sud :
Mais par notre hublot, c’est déjà pas mal. Les monstres de glace se dévoilent entre 2 grandes masses de nuages. De là-haut, leur langue finale ressemble à une trace de chenillette géante.
Nous avons même eu un trou de nuages au-dessus d’El Chalten (gros point vert sur la vue 3D au dessus). C’était pile au moment où nos potes Léa et Yannick étaient au pied du Fitz Roy (à gauche, le Cerro Torre est à droite), mais bon, on ne les voit pas bien, ce dernier les cache un peu :
Et avec toute cette glace accumulée, où en est l’état des glaciers de Patagonie ? Nous avons tellement vu de blogs affirmant que le Perito Moreno avance, que les glaciers de Patagonie avancent,.. qu’il nous tient à cœur de rappeler l’état de la science en la matière, car elles alimentant les théories climatosceptiques. Les glaciers possèdent 3 états possibles : avancée, recul ou équilibre. La quasi-totalité des glaciers de la planète reculent avec le réchauffement climatique et l’on ne compte plus ceux qui ont disparu. En France, tous reculent de manière spectaculaire, comme la Mer de Glace ci-contre ou le glacier Blanc des Ecrins ci-dessous. Les plus petits n’existent déjà plus.
Dans le monde, quelques glaciers sont en équilibre, comme le Perito Moreno à El Calafate. Autrement dit, ce dernier peut avancer à certaines périodes (comme lorsqu’il forme sa célèbre arche), reculer à d’autres (comme lorsqu’elle s’écroule et que la glace morte côté passerelles fond irrémédiablement), mais il reste à sa place globalement car les apports de neige compensent à peu près la fonte de la glace. Si le Perito Moreno avançait, voire serait le seul au monde à avancer, comme beaucoup de guides des agences l’affirment, il ne serait pas visible au même endroit depuis des dizaines d’années… et les passerelles auraient été englouties depuis longtemps.
Malheureusement, avec le réchauffement climatique, quasiment plus aucun glacier n’avance. L’unique glacier de Patagonie qui avançait jusqu’à ces dernières années était le glacier Pie XI (se prononce Piyoncé en Espagnol, et Phi s’est demandé la 1ère fois pourquoi la chanteuse Beyoncé avait un glacier, encore que l’on pourrait se poser la même question pour un Pape). Mais il semble qu’il soit à l’équilibre aujourd’hui. Dans le monde, seuls quelques glaciers du Karakorum dans l’Himalaya avancent, mais l’influence plus faible du réchauffement climatique semble s’expliquer par une configuration particulière.