TORRES del PAINE : vaut le DETOUR et vaut la PEINE. Sublimes sous le soleil !

19 Décembre 2022 : Nous venons d’arriver depuis Punta Arenas au terminal de bus de Puerto Natales. Il reste 2 places le lendemain pour aller au Parc Torres del Paine.  On se jette dessus vu que la météo a annoncé temps plutôt nuageux, vent faible. On récupèrera plus tard : en Patagonie, on ne laisse pas passer une journée sans vent, cela doit arriver 10 jours par an. Effectivement à 6h50 au départ de bus, pas un souffle et les nuages sont fins. Il fait presque soleil. Yes !!! On prend in extremis (tant qu’il y a du réseau) nos billets d’entrée pour le Parc National Torres del Paine, car nous avons la confirmation qu’ils ne délivrent aucun billet sur place.  Après 2h de bus sur route excellente puis sur piste, nous arrivons à l’entrée Est du Parc National, la Laguna Amarga. Et là, le ciel s’étant dégagé, on se prend le choc : les Torres del Paine sont là, immenses, juste en face de nous :

Nous remontons dans le bus après contrôle des entrées et à partir de là, le festival va durer toute la journée. Nous ne verrons plus les Torres, mais des montagnes et des glaciers au-dessus de lacs bleu turquoise vont nous offrir un spectacle extraordinaire, sous une inespérée tempête de ciel bleu :

Le Parc Torres del Paine, ce sont des lacs entourant un massif montagneux d’une vingtaine de kms de large constitué de 4 secteurs totalement différents, chacun méritant à lui seul le voyage. A l’Est, à droite sur la photo, les Torres del Paine, au centre droit le Monte Almirante Nieto, au centre gauche Los Cuermos, et tout à l’Ouest, le glacier del Francés :

Ce qui donne d’Ouest en Est :

Nous nous arrêtons à Pudeto après avoir longé tout le massif pour une randonnée de 2 h A/R vers le Mirador de los Cuernos. Nous mesurons concrètement la chance que nous avons : pas un souffle de vent dans cette zone réputée une des plus ventée de Patagonie, elle-même soumise aux vents en permanence. Le chemin est d’ailleurs interdit si le vent souffle fort : il fait chuter les randonneurs.   Au bout de 10 minutes nous atteignons le Salto grande :

 

En chemin, les lacs prennent des couleurs incroyables :

Au fait, voyez-vous le cheval derrière Joëlle ? Si, regardez bien sur la photo de droite, le gaucho sur sa monture :

 

Nous croisons un joli couple :

 

… des fleurs étonnantes :

 

Puis au bout, nous atteignons le mirador de los Cuernos, magique, un des plus beaux panorama que nous ayons jamais vu :

 

 

Nous faisons ensuite du Stop pour éviter de marcher plus de 7 km sur la piste. Et qui s’arrête pour nous prendre ? Un Chinois ! Mais il vit en Californie et il est super sympa. Il a pu louer une voiture sans problème (il n’y a que les cartes françaises qui bloquent pour la caution, cf. ici). Nous le retrouverons dans le bus le lendemain pour El Calafate. Il nous dépose au Camping du Lago Pehoe d’où la vue est encore époustouflante sur les Cuerno et le glacier del Francés.

Nous en prenons tellement plein les yeux que nous ne montons pas au mirador du Condor comme prévu,  comment cela pourrait-il être plus beau ?  Nous préférons tenter de prendre le Bus Sur de 14h15 car sinon, il nous faut attendre celui que nous avions réservé le soir qui arrive à 21h à Puerto Natales. Le chauffeur accepte de nous prendre jusqu’à l’entrée du parc où là, il sera complet, mais si jamais il y a des absents, nous pourrons remonter dans le bus. Et comme c’est vraiment notre jour de chance, après avoir attendu 10 minutes les retardataires, il reste… 2 places, et à l’avant avec la vue ! C’est le moment de jeter un dernier coup d’oeil aux Torres :

Infos pratiques :

 Seul moyen d’acheter les entrées du Parc Torres del Paine : sur le site www.aspticket.cl. Elles augmentent fort chaque année, 35 € en 2022 (entrée valide trois jours, au-delà c’est encore plus). Attention, les acheter avant lorsque vous avez du réseau, parce qu’aux entrée  l’entrée 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *