1er Décembre 2019 : Sur le bord Sud-Ouest du volcan Dallol, à quelques encablures, se trouve un autre phénomène exceptionnel : le Canyon de sel. Prenez un pain de sel. Faîtes raviner de l’eau. Laissez agir pendant quelques millénaires, multipliez l’échelle par 1000 et vous obtenez le Canyon de sel : tous les reliefs que vous voyez sont en sel, c’est à peine croyable :
Les traces s’arrêtent rapidement à l’intérieur du canyon. Pourtant le site est immense, alors Philippe part explorer plus loin. Le sol devient entièrement rouge :
Mais d’un coup, les gardes se mettent à hurler : Philippe doit absolument faire demi-tour ! Il est en train de pénétrer dans le territoire des mauvais esprits. Bon,d’accord, mais quel dommage. Ce canyon recèle tellement de merveilles :
Sur la piste de retour, nous découvrons un petit lac bouillonnant au milieu de nulle part :
Près d’Hamadela, c’est la récolte du sel : les ouvriers sont plutôt bien rémunérés pour le pays, mais le travail est très dur compte tenu de la chaleur et de l’agressivité du sel. Les plaques de 4 kg chacune sont encore acheminées pour le moment principalement à dos de dromadaires ou d’ânes vers le bourg de Berhale.
Au retour, sur la route vers Mekelle, nous assistons pour la première fois à un spectacle étonnant : des milliers (des millions ?) de criquets sont sur la route et décollent à notre approche. On comprend les dégâts qu’ils peuvent faire aux cultures :
One thought on “DANAKIL : Le CANYON de SEL”