GOZO 

Plus petite que l’île principale de Malte, Gozo vaut largement les quelques dizaines de minutes de traversée en Ferry. Entre les deux îles, l’îlot de Comino accessible par navettes, avec un petit lagon turquoise souvent bondé.

Azure window : magnifique arche avançant sur la mer qui s’est effondrée lors d’une tempête peu après notre passage. Promis, on n’avait touché à rien et nous n’étions pas monté dessus (interdit mais quelques-uns le faisait malgré tout).. car elle ne nous semblait pas très stabilisée. La preuve : la ‘toiture’ était quelques années auparavant beaucoup plus épaisse comme le montre la carte postale ci-dessous. L’arche d’Azur avait été rendue très célèbre grâce à un épisode de ‘Game of  Thrones’ en bas à gauche. En bas à droite, le making of de la célèbre série.

   

   

Incroyable mer intérieure à côté, l’inland sea comme ils disent ici : La barre rocheuse qui se prolonge(ait) en la célèbre arche d’Azur est    

   

percée de part en part d’un tunnel naturel étroit mais de 100 m de long au moins. Il alimente une petite mer intérieure semi-circulaire qui en fait un petit port idéal. Nous cédons du coup au promène-couillon tellement ce site est incroyable. Le passage est parfois très juste pour la petite barque de pêcheur. Il faut pousser le moteur face à la houle qui rentre pour rester manœuvrant. En ressortant de l’autre côté en pleine mer, des grottes naturelles dans les falaises et vision de l’arche d’Azur par l’arrière.

 

Ramla Bay, super bien indiquée par les panneaux tout le long. Sable presque ocre, planchistes et monokinis devant la vierge blanche blasée, seule construction de la plage. Sur un belvédère surplombant Ramla bay, la grotte de Calypso. En fait Gozo fait partie de la douzaine d’îles revendiquant la vraie grotte de Calypso… qui n’a jamais existé, pas plus qu’Ulysse qui en aurait été le prisonnier 7 ans dans l’Odyssée.

Avant le coucher du soleil, magnifiques salines taillées dans les plateformes calcaires surplombées par du tuf jaune, gris et blanc. Nous n’avons pas élucidé à ce jour le système de remplissage des bassins.

   

La citadelle et le ‘‘Corcovado’’ de Gozo puis en bas à droite une ‘petite’ église de campagne.

   

One thought on “GOZO 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *