Nos plus belles PLAGES

Whitehaven Beach  Queensland – Australie : Dans l’archipel des Whitsunday, un sable ultra-fin plus blanc que blanc et une eau de toutes les couleurs du vert au bleu en passant par le turquoise bien sûr :

Infos pratiques : L’accès aux îles Withsunday s’effectue via Airlie Beach, qui comme son nom ne l’indique pas n’offre aucune plage digne de ce nom. En revanche, vous y trouverez une offre importante de bateaux qui vous mèneront à Whitehaven Beach avec toutes les formules possibles : voile ou moteur, ambiance sonore forte ou cool, avec snorkeling ou sans, 1/2 journée ou journée voire plus…

Balos – Crète – Grèce :  un lagon sorti de nulle part que l’on découvre après 8 km de piste et une marche d’une vingtaine de minutes.  Un banc de sable relie de manière étonnante l’île au milieu de la baie et la côte :

Infos pratiques : découvrez cette merveille avant ou après que les bateaux partis de Kissamos ne déversent leurs centaines de touristes sonorisés et très tartinés solairement : ils vont en quelques minutes transformer ce paradis en enfer.

Pompierre – Les Saintes – Guadeloupe : une perle à l’arrière d’une de nos plus belles baies sur l’île de Terre-de-haut, aux Saintes.

Aux Saintes, la plage du Pain de sucre n’est pas mal non plus

et en Guadeloupe toujours, nous avons bien apprécié celle de la Porte d’Enfer, spectaculaire.

Infos pratiques : Une visite aux Saintes (Terre-de-Haut, Terre-de-Bas est plus quelconque) est incontournable si vous êtes en Guadeloupe. Nous vous conseillons même d’y rester au moins une nuit pour profiter de l’île, seulement peuplée des habitants et vous. Détente et bonheur assurés. Bateaux au départ de Trois Rivières. 20 minutes de traversée. La compagnie Deher est la plus fiable et pas plus chère.

Koka Beach – île de Florès Indonésie : une plage double séparée par un promontoire rocheux abritant un petit temple.

Infos pratiques : L’état de la route d’accès pourra effrayer ceux qui sont en voiture classique mais les chauffeurs qui font traverser l’île de Florès ont en général des Toyota Avanza ou similaire qui s’en tirent très bien. Sur Florès, d’autres belles plages comme celles de Riung et ses 17 îles de rêve :

Panggang & Parsupathan – Sumatra – Indonésie : la ville de Padang, moche et polluée, n’a d’intérêt que pour son aéroport, qui vient à pic après une Trans-Sumatra en bus par exemple. Mais à 2h de là, se trouve des îlets de cartes postales. Nous y étions absolument seuls et nous nous sommes pris pour des Robinsons. Le snorkeling y est intéressant, même s’il n’atteint pas des sommets.

Infos pratiques : Pamutusan & Panggang, une presqu’ile et un ilet tout proche de la côte, elle-même inaccessible par la route. Il faut donc pour les atteindre prendre un bateau de pêcheur pendant 1h depuis Bungus Bay.Comment atteindre Bungus Bay ? C’est à 1h de taxi ou ojek du centre de Padang.

Blue Bay – Ile Maurice : Turquoise obligatoire pour cette plage coté Sud de Blue Bay. La baie elle-même abrite une petite île que les fêtards apprécieront. Les fonds étaient aussi réputés mais les coraux sont quasiment tous morts.

Les belles plages ne manquent pas sur l’île Maurice comme celle du Morne Brabant ou vers Grand Baie :

Infos pratiques : Pour bien profiter de l’île Maurice, nous vous conseillons la location de voiture car les distances sont importantes.

Vlychada – Santorin – Grèce : Etonnante plage aux formes étranges rappelant un peu les temples Egyptiens. Volcanisme ambiant oblige, le sable est noir , ce qui change de notre trilogie habituelle : sable blanc – cocotier – eau turquoise. Mais elle vaut vraiment le détour au coucher du soleil, moment où elle est parfaitement éclairée.

Infos pratiques : la plage de Vychlada, peu connue (juste après le port d’Exomytis), est pourtant magnifique et étonnante. Le sable noir contraste avec la falaise aux formes étranges de tuf et pierre ponce clairs. Sur Santorin, il n’est pas indispensable de louer une voiture. Nous avons utilisé chaque fois que possible les bus, qui fonctionnent mieux que ce que l’on imagine en découvrant le bazar de la gare routière de Fira, par laquelle tous les bus passent. En savoir plus 

Plage de l’Arche d’Azur – île de Gozo – Malte : Etonnante mer intérieure sur l’île de Gozo, la petite sœur voisine de l’île de Malte : la mer arrive par le long tunnel dont vous voyez l’entrée sur la photo. La plage par elle-même n’a pas de quoi affoler les foules, mais se baigner dans ce cadre étonnant, dans une mer aux allures de lac nous a bien plu. Pour la petite histoire, nous y avons rencontré un Français qui testait dans l’eau un truc étrange dans le cadre de son métier en recherche et développement. Il nous l’a fait essayer, on a trouvé çà génial. Un an plus tard sortait le fameux masque Décathlon pour le snorkeling.

La barre rocheuse abritant le tunnel se prolongeait sur la gauche par la célèbre Arche d’Azur qui s’est effondrée lors d’une tempête juste après notre passage.  Cette arche était 2 fois plus épaisse autrefois (photo de gauche) :  la partie inférieure était déjà effondrée lors du tournage de ‘Game of Thrones’ (photo de droite)

  

Photo de gauche, l’arche lors de notre passage en 2017 (photo de gauche), Joëlle ayant fait tout son possible pour éviter le drame qu’elle pressentait et qui arriva quelques jours plus tard (photo de droite)

  

Infos pratiques : L’île de Gozo s’atteint facilement par bac depuis l’extrémité de l’île principale de Malte. Gozo, plus petite que Malte, déploie un charme fou avec ses marais salands, ses plages, ses falaises (notamment autour de la mer intérieure). Pour en savoir plus.

Sarakiniko Milos- Grèce : Un lieu unique, quelque peu surréaliste et de toute beauté, constitué de la rencontre de seulement deux éléments : le tuf volcanique blanc et la mer dans un dégradé de bleus.

La plage de sable ne fait de quelques mètre de large mais vous pourrez profiter des grandes surfaces planes autour.

Infos pratiques : Pour bien profiter de Milos, nous vous conseillons la location de voiture car les distances sont plus importantes que sur d’autres îles. Il y a des loueurs sur le port.

Agios Sosti Sérifos – Grèce : une plage double avec eau cristalline, hors foules estivales en tous cas :

Les plages voisines de Lia et Psili Ammos ne sont pas mal non plus :

Infos pratiques : En savoir plus sur Serifos

En bonus :

Fraser IslandQueensland – Australie : la plus longue plage que nous connaissions : 100 km. C’est une plage routière en fait puisque sur Fraser Island, île unique totalement constituée de sable, la seule possibilité de la parcourir du Nord au Sud est de passer par la plage… si la marée n’est pas trop haute.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *