HERVEY BAY : au-dessus des BALEINES

15 Juillet : En un peu plus d’une heure depuis Tin-Can Bay, nous changeons de Bay et arrivons à Hervey Bay. Nous avons réservé une sortie ‘‘whale watching’’ comme on dit ici, pour espérer voir les baleines. Nous avons pris le seul opérateur certifié ‘’Eco’’ qui s’avère également être le seul à but non lucratif : La Pacific Whale Foundation utilise les bénéfices des sorties pour financer des actions de protection de la faune marine. Comme elle n’est pas plus chère que les autres et au top, on se demande pourquoi tout le monde ne passe pas par eux… Hervey Bay est le spot le plus reconnu d’Australie pour observer les baleines à bosses (humpback).car elles s’y reposent un peu lors de leur longue montée vers le Nord pour se reproduire (Juillet – Août) ou vers le Sud pour rejoindre les zones riches en plancton (Septembre – Octobre). Après une heure de bateau, nous atteignons le secteur que les baleines préfèrent. Nous sommes quasiment à la pointe Nord de la célèbre Fraser Island, la plus grande île de sable du monde (nous étions à l’embarcadère 100% sable, pointe Sud à Inskit Point hier, lors de notre passage à Rainbow Beach). Pendant les premières dizaines de minutes, nous apercevons les jets dus au souffle des baleines. A chaque fois le bateau va avancer dans la direction aperçue en s’arrêtant à plus de 100 m pour ne pas les déranger. Comme en plus la baleine elle aussi avance, dans un sens pas toujours prévisible, nous n’apercevons que des dos, des nageoires, ou des queues plongeantes au loin. Certes grâce à un micro plongé dans la mer par la biologiste, le son de leur chant en direct envahit le bateau, ce qui est très impressionnant. Mais c’est frustrant de sentir ces monstres si proches et de les apercevoir à peine. A un moment donné, le capitaine coupe le moteur et nous attendons. Moins de deux minutes plus tard nous voyons avancer sur nous le dos énorme d’une des baleines. Frisson de joie qui se transforme vite en frisson de doute : elle fonce droit sur le bateau. C’est que nous sommes à peu près de a même taille, le ‘nous’ représentant le bateau. Ouf, il n’y aura pas de choc cette fois-ci, elle plonge juste sous le bateau et la suivons son ventre blanc sous l’eau limpide. Séquence ‘‘Emotion’’ dirait Nicolas Hulot s’il n’était occupé ailleurs en ce moment. Puis sa copine vient la rejoindre et elles vont tourner autour et sous le bateau pendant quelques minutes. On pourrait presque les caresser ! En fait, c’est leur curiosité naturelle qui les amène autour des bateaux. Et effectivement, après une dizaine de minutes magiques, elles vont s’en aller tranquillement.
Pour couronner cette journée qui restera dans nos mémoires, la France devient championne du monde de football. Nous n’aurons pas veillé jusqu’à 4h du matin pour rien, surtout que en final de la finale, Macron et la présidente Croate en maillot damier rouge se font détremper pour la cérémonie pendant que Poutine est au sec tranquille sous le parapluie tenu par ses sbires. MdR si cela ne trahissait pas le mode de fonctionnent du dict… du dirigeant russe, pardon pour la faute de frappe.

Infos pratiques sur HERVEY BAY :
– Nuit au très sympathique Tower Court Motel devant la belle et longue plage de Shelly Beach. Très agréable avec ses allures d’hacienda blanche avec un sympathique couple pour le gérer.
– Pour voir les baleines dans la Hervey Bay : La saison commence à la mi-juillet à Novembre. Nous y étions au second jour de sortie le 15 Juillet, donc pas certains de les voir. Avec qui ? Aucune hésitation, allez-y avec la Pacific Whale Foundation. Bateau très agréable, pas très grand mais rapide, toute l’équipe est très compétente et sympa (une biologiste est à bord), ecocertifiés et association d’utilité publique qui réinvestit les bénéfices des actions dans la recherche, la préservation et l’éducation. Pour en savoir plus : https://www.pacificwhale.org/pacific-whale-foundation . Vous pourrez même via ce site les aider, participer, être volontaire pour des actions particulières, surtout à Hawaï, leur base d’origine. Pour voir les baleines avec eux en Australie : https://pacificwhale.com.au

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *