RAINBOW Beach et TIN-CAN Bay

14 & 15 Juillet : Nous découvrons un site peu connu pour notre première journée avec Julien & Léa : La dune ‘‘Carlo Sand Blow’’ à Rainbow Beach. Sorte de magnifique dune du Pilat avec en plus une vue surplombante sur une baie splendide : falaises de roches et de

sables multicolores. Pas de baleines visibles au loin, mais des 4×4 qui passent sur la plage en dessous à fond comme sur Fraser Island.  On poursuit jusqu’à Inskit Point.

 

Coucher de soleil sur l’embarcadère le plus rustique du monde : c’est une pointe de sable en bout de plage. On arrive là, il n’y a pas un panneau, pas un ponton, pas une rampe d’accès, pas une bite d’amarrage, rien, absolument rien d’autre que la plage… et d’un coup débarque un ferry venant de Fraser Island en face qui largue son flot de 4×4.  Vision surréaliste, typicaly Aussie.Le lendemain, lever 6h du matin pour espérer aller voir les dauphins à Tin Can Bay à 30 minutes de Rainbow Beach, grâce à une belle histoire qui semble authentique : il y a une vingtaine d’années, un dauphin blessé a été soigné ici. Il a pris l’habitude de revenir régulièrement avec quelques collègues car ils recevaient toujours un poisson ou deux des pêcheurs. Une association de volontaires s’organise depuis pour les protéger et les nourrir car ils reviennent quasiment tous les matins entre 7h et 8h.  Nous y sommes à 7h15 et les dauphins sont déjà là : 2 mâles présents depuis le début; ils se frottent aux volontaires et veulent jouer. Puis arrivent un petit de 15 mois avec sa mère. Il tétera jusqu’à 2 ans et demie. Les dauphins vont avaler au moins une vingtaine de poissons chacun ce qui nous parait beaucoup comparé aux 3 (certes plus gros mais tout de même) donnés à Monkey Mia dans l’Ouest. Le petit joue beaucoup en attendant que la maman prenne les poissons. Magnifique ! Ce sont des dauphins humpback australiens avec un rostre plus long que celui des dauphins de Monkey Mia. Un pélican et un autre bel oiseau sur le côté de la plage se font voler la vedette en attendant que les dauphins repartent vers le large.

Infos pratiques sur RAINBOW Beach et TIN-CAN Bay : – La dune ‘‘Carlo Sand Blow’’ se trouve juste au Sud de Rainbow Beach à quelques minutes de marche du parking au bout de Cooloola Drive. Nuit au Rainbow Beach Holiday Park impeccable. Il donne sur l’agréable baie de Tin Can, où quelques pélicans baguenaudent.

– Pour voir les dauphins : Ils peuvent arriver (et vous aussi) à partir de 7h du matin au Barnacles Dolphin Center. Si vous n’êtes pas du matin et arrivez à 7h30, vous avez moins de risque de les attendre et vous aurez le temps d’en profiter malgré tout car le nourrissage est à 8h, et aucun risque qu’ils partent avant. En revanche après, ils rejoignent tout de suite la haute mer. Le Barnacles Dolphin Center est très discret sur le parking au bout du bout de la presqu’île de Tin-Can. De sympathiques nanies bénévoles prennent soin des dauphins. L’association demande une participation de 5 $ pour accéder à la petite plage et 5 $ de plus pour leur donner un poisson. Beaucoup moins célèbre que le site de Monkey Mia côte ouest, il en est plus intime même si vous n’êtes pas tout seuls.

One thought on “RAINBOW Beach et TIN-CAN Bay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *