METEORES : la face cachée

13 Octobre 2021 : Les guides évoquent toujours les 6 monastères suspendus des météores. Il en existe en fait un septième. Celui d’Ypapantis, accessible par un sentier depuis le monastère du Grand Météore.

Bon, mais on avait dit que l’on ne parlait plus des monastères. Alors voilà ce que donnent quelques petites balades à travers les pitons de poudingue. Il s’agit d’une sorte de béton naturel constitué de galets et ciment sableux que l’on retrouve sous la plaine de la Crau, d’Arles à Martigues, mais sous une forme cette fois totalement horizontale. Ici, l’érosion a entraîné cette verticalité fascinante qui donne naissance à ces monolithes aux formes inattendues.

  

 

Plusieurs monolithes magnifiques :

  

Mais notre préféré reste l’Adrachti, de 40 m de haut, dominant le village de Kastraki, visible notamment depuis la place de l’église.

Vue depuis Kastraki :                                                                                          Vue depuis Kalambaka, coté opposé :

  

Vue depuis la base, après une petite grimpette facile de 30 minutes depuis la place du village de Kastraki :

Pour découvrir ces merveilles, vous pouvez emprunter les sentiers dans le massif au-dessus de Kasrraki et Kalambaka, bien indiqués sur Maps Me en particulier.  Ballades moins inintéressantes dans la vallée au pied des monastères : présence de la route, réseaux descendant des monastères, comme les fils électriques, mais aussi … les tuyaux d’eaux usées pas toujours enterrés. D’ailleurs un tuyau percé juste devant l’entrée de la fameuse grotte du Dragon au pied de Varlaam dégage une odeur significative. Si vous ne la sentez plus, c’est que vous avez dépassé l’entrée un peu cachée de la grotte. Franchement, cette rando qui est la seule indiquée dans le guide du Routard, est 10 fois moins spectaculaire et agréable que celle montant à l’Adrachti.  Naturellement les chats grecs sont omniprésents, dans les 2 villages et aux abords  des monastères.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *