Dunes de Sossus Vlei – Sesriem – Namibie : Nous sommes dans le désert du Namib, considéré comme le plus vieux désert du monde. Il va vous falloir faire un choix : Big Mamma ou Big Daddy ? Car vous n’aurez probablement pas l’énergie de monter au sommet des deux dunes parmi les plus hautes du monde qui atteignent les 350 m
Infos pratiques : Pour en savoir plus
Nous vous conseillons fortement le NWR Sesriem Campsite : installations sympa avec même une petite piscine, mais surtout, vous avez le privilège d’être entre les 2 clôtures. La clôture extérieure ouvre au lever du soleil et ferme au coucher, ce qui est très contraignant pour tous les autres hébergements. La clôture intérieure ouvre elle une heure plus tôt, et ferme une heure plus tard vous permettant de profiter du Parc aux meilleurs moments.
Attention ! A Sesriem, on pourra vous proposer un tour en Montgolfière. L’idée est attrayante, mais cela se passe non pas au-dessus des grandes dunes de Sossusvlei, mais près de Sesriem. C’est donc beaucoup beaucoup moins grandiose … que le tarif qui dépasse 400 €. Mais pour le prix, vous aurez droit au petit-déjeuner avec champagne avec nappe…
Dunes de Lancelin – WestCoast – Australie : Ce n’est pas leur hauteur qui vous fascinera mais leur blancheur.
Infos pratiques : Les dunes blanches, pas indiquées pour le moment se situent à lancelin mais vous aurez en journée des quad et autres engins à moteurs tout terrains qu’adorent les Australiens. Vous en verrez d’autres , beaucoup plus calmes puisque vous serez seuls, à proximité de la route 60 montant vers le Nord en direction de Jurien Bay. Les Pinaccles ou officiellement le Parc National de Nambung, beaucoup plus connus, ne sont pas très loin (à l’échelle Australienne).
Erg Chebbi – Maroc : Un gros tas de sable posé sur un plateau. Mais qu’il est beau, une couleur dorée qui devient irréelle au lever ou au coucher de soleil. L’Erg Chebbi fait moins de 30 km de long par 7 km de large à proximité de la frontière Algérienne. Mais quand vous serez au milieu, vous aurez l’impression d’être au coeur des plus belles dunes du Sahara :
Les » bords » de l’Erg coté Algérie (le plateau à l’arrière-plan) …
ou en arrivant par le Nord :
Infos pratiques :
Région de Djanet et Ghat – Sud Algérie et Libye (Akakus) : Ce qui fait la beauté des dunes de la région qui va de Djanet en Algérie à Ghat de l’autre côté de la frontière Libyenne (désert de l’Akakus), ce n’est pas leur taille. Encore que d’immenses ergs entourent ces régions dans un festival de dunes à perte de vue. Ce qui crée vraiment leur magie et leur singularité, c’est leur fusion avec les roches sombres, créant des formes plus insolites les unes que les autres.
Infos pratiques : Hélas, l’instabilité de la région rend désormais son accès risqué, coté Lybien comme Algérien. Etnt donné que les frontières politiques ne signifient pas grand chose dans le désert, il faut que la situation se stabilise à la fois en Libye et en Algérie pour pouvoir se rendre en toute sécurité dans ces contrées de rêve lorsqu’elles sont en paix. Nous avons une pensée particulière pour tous les guides, chameliers, cuisiniers, etc… , dont de nombreux Touaregs , qui ont perdu toute source de revenu depuis le début des troubles.
Sandwich Harbor – Namibie : Les dunes rouges du désert du Namib commencent au niveau de Sesriem côté Est (cf début de l’article). Plus d’une centaine de km plus à l’Ouest, elles plongent dans l’océan Atlantique notamment à Sandwich Harbor, de façon vertigineuse :
Entretemps, elles ont perdu du fer et ont viré au blanc – jaune et l’on a l’impression d’avoir changé de désert.
Infos pratiques : Le tour à Sandwich Harbor est l’attraction N0 1 de Walvis Bay, avant même les otaries (que pourtant nous vous conseillons vraiment en N°1). Nous n’étions pas chaud pour faire du 4×4 supplémentaire et envoyer encore plus de CO2 dans l’atmosphère, mais nos amis étaient tellement partants qu’on s’est laissés faire. Il y a une quarantaine de km dans le sable depuis Walvis Bay. A moins que vous ne soyez un pro du 4×4, ne prenez pas le vôtre, car : 1- même les pros restent ‘stuckés’ sur place. 2- le passage entre les dunes et la mer n’est pas évident en fonction de la marée, et même les pros sont parfois obligés de faire demi-tour.
Des petits lézards très colorés et en partie transparents s’enterrent profondément dans le sable, il faut creuser pour les trouver.
Infos pratiques : La sortie coûte 1400 NAD avec la collation à Sandwich Harbor. Le ‘Combo’ qui comprend en plus le kayak au milieu des otaries le matin, est à 2000 NAD, meilleur prix trouvé pour une excellente qualité (au Tourist Info de Walvis). Notre article sur Sandwich Harbor.
Dune du Pilat – Aquitaine – France : Un grand classique en France.
Infos pratiques : Nous vous conseillons, à moins que vous ne soyez hors saison, d’éviter la foule à partir du grand parking au Nord où mènent tous les panneaux indicateurs. vous pouvez y aller par le coté en prenant la D218 sur presque un kilomètre, vous garer sur le premier espace sur le côté après les barrières. De là, part un chemin pratiquement plat qui vous amène au pied de la dune en un kilomètre environ. Vous arrivez sur le flanc de la dune, impressionnante par sa hauteur et sa pente, plus spectaculaire que côté Nord. Quelques arbres morts indiquent l’avancée inarrrrétable du sable sur la forêt.
Maspalomas – Gran Canaria – Espagne : Les Canaries sont des morceaux de lune tombées au milieu de l’Atlantique. Leur origine volcanique omniprésente les pare d’une dominante noire partout où la végétation n’a pas encore repris le dessus… sauf à Maspalomas, tout au Sud de l’ïle de la grande Canarie : un immense tas de sable blanc, un bout de Sahara s’y est déposé au bord de l’océan, pour le plus grand bonheur des Tours Operators. Si les dunes de Maspalomas figurent dans notre Top 10, ce n’est donc pas pour leur hauteur, ni leur couleur, ni leur esthétique, mais pour cette étonnante juxtaposition entre ce que l’industrie fait de mieux en matière de tourisme de masse et ce que la nature fait de mieux en matière géologique.
Infos pratiques : Si vous n’êtes pas fan de béton, profitez juste des dunes au coucher ou au lever du soleil puis partez découvrir à quelques encablures les merveilles volcaniques du centre de l’île. Attention, avec le réchauffement climatique, d’immenses incendies touchent de plus en plus régulièrement les forêts de résineux de la Grande Canarie à partir de la mi-Août.