Ne vous êtes vous jamais demandé pourquoi les alvéoles des ruches étaient hexagonales, pourquoi l’argile asséchée dessine des hexagones, pourquoi certaines bulles de savons se décomposent en hexagones, et pourquoi les orgues basaltiques arboraient des colonnes hexagonales ? Ces 4 phénomènes naturels ont la même origine.
Le pavage hexagonal s’avère être la découpe la plus courte d’une surface tout en ne présentant aucun vide entre les motifs. Un pavage en carrés identiques ne laissera aucun vide entre (contrairement à un pavage en cercles) mais le total des périmètres des carrés sera plus long qu’avec des hexagones. Les abeilles construisent donc des alvéoles hexagonales puisque ces derniers ne laissent aucun ‘trou’ et demandent moins de cire et d’énergie pour bâtir les parois que des triangles ou des carrés (les seules autres figures ne laissant aucun vide). Pour l’argile, les bulles de savon et la lave volcanique, c’est le retrait homogène par assèchement, par surtension, ou par refroidissement qui crée cette découpe, qui demande le moins de longueur de rupture, donc le moins d’énergie.
SCANDOLA – Corse : Dans cette réserve marine et terrestre de l’île de beauté, située entre Galeria et Girolata, les mouvements de l’écorce terrestre ont couché à l’horizontale les orgues de rhyolite :
DASSY – La Réunion : Très peu connue, cette descente de 300 m dans le ravin de la rivière de la Plaine puis légère remontée le long du cours d’eau pour découvrir une cahédrale de grandes orgues de basalte dans de belles gorges :
USSON – Puy-de-Dôme : Inutile d’aller au bout du monde pour admirer de belles orgues volcaniques : au centre de la France, à quelques minutes d’Issoire, se trouve Usson, village appartenant à l’association des ‘plus beaux villages de France’, dans le Parc Naturel Régional du Livradois-Forez. A quelques minutes de marche du village, derrière la butte volcanique, vous tomberez sur la façade de basalte striée verticalement.
Cette formation géologique surprenante âgée de 18 millions d’années est liée à une éruption au cours de laquelle il y eut contact de la lave avec l’eau. La région était alors une vaste zone lacustre, dans laquelle le magma s’est frayé un chemin.