Nos plus belles ORGUES VOLCANIQUES

Ne vous êtes vous jamais demandé pourquoi les alvéoles des ruches étaient hexagonales, pourquoi l’argile asséchée dessine des hexagones, pourquoi certaines bulles de savons se décomposent en hexagone, et pourquoi les orgues basaltiques arboraient des colonnes hexagonales ? Ces 4 phénomènes naturels ont la même origine.

    

En fait, le pavage hexagonal s’avère être la découpe sans vide la plus courte. Les abeilles font donc des hexagones car ces derniers ne laissent aucun ‘trou’ et ils demandent moins de périmètre que des triangles ou des carrés (les autres figures ne laissant aucun vide non plus). Donc les insectes ont besoin de moins de cire et d’énergie. Pour l’argile, les bulles de savon et la lave volcanique, c’est le retrait homogène par assèchement, par surtension, ou par refroidissement qui crée cette découpe, qui demande le moins de longueur de rupture, donc le moins d’énergie.

SCANDOLA – Corse : Dans cette réserve marine et terrestre de l’île de beauté, située entre Galeria et Girolata, les mouvements de l’écorce terrestre ont couché à l’horizontale les orgues de rhyolite :

 

DASSY – La Réunion : Très peu connue, cette descente de 300 m dans le ravin de la rivière de la Plaine puis légère remontée le long du cours d’eau pour découvrir une cahédrale de grandes orgues de basalte dans de belles gorges :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *