Baranco de Masca – Tenerife – Espagne : Une randonnée stupéfiante du début à la fin : 7 km de descente dans un ravin de 600 m de profondeur creusé dans la lave des volcans de Tenerife pour déboucher sur la mer et les falaises des Gigantes. En savoir plus.
Infos pratiques : Départ du port de Los Gigantes pour trouver un taxi qui vous amène tout en haut, au départ de la randonnée, au village de Masca. Puis descente de 7 km dans le ravin jusqu’à la mer d’où vous prenez le bateau qui vous ramène au port de Los Gigantes.
Le Piton des Neiges – La Réunion – France : 1750 m de dénivelé pour atteindre 3070 m, le sommet de l’immense volcan endormi qui a créé les 2 /3 de l’île de La Réunion.
Après une nuit écourtée et pluvieuse au refuge de la caverne Dufour, le lever de soleil sur toute l’ïle de La Réunion lors de l’ascension finale est inoubliable.
Infos pratiques : Plusieurs options pour atteindre le Piton des neiges. Nous avons opté pour la plus directe (départ de Cilaos depuis le parking du ‘Bloc’) dans sa version classique : 1ère journée avec 1110 m de dénivelé pour domir au refuge au sommet du mur (photo ci-dessous), puis départ le lendemain matin de nuit vers 4h pour assister au lever du soleil au sommet vers 6h. Puis redescente jusqu’au ‘Bloc’. Réserver la nuitée au refuge dès que vous pouvez, d’abord parce que les 80 places sont vite prises, et parce que celles dans le refuge sont chauffées.
Leopard & Loerie Trail – Blyde River Canyon – Afrique du Sud :
De Punta do Sol à Crucinha – Santo Antao – Cap Vert : nous avons fait plusieurs randos spectaculaires à Santo Antoa qui est un paradis pour les marcheurs confirmés. Difficile d’en choisir une, mais celle qui part de Punta do Sol jusqu’à Crucinha est la seule qui longe la côte, et les à pics dans la mer laissent un souvenir inoubliable.
Infos pratiques : 7 h de marche environ, en prenant le temps d’apprécier les paysages. Pour en savoir plus.
Fira – Imerovigli – Oïa – Santorin – Grèce :
Infos pratiques : Il est possible de pousser jusqu’à l’extrémité Nord du ‘croissant’, le superbe village d’Oïa… en évitant la fin d’après-midi car les cars de tourisme envahissent la ville pour le coucher de soleil.
Table mountain – Le Cap – Afrique du Sud :
Royal Natal et Monks Cowl – Drakensberg – Afrique du Sud : Le Drakensberg est la partie la plus élevée du Grand Escarpement qui fait le tour de l’Afrique Australe de la Zambie à la Namibie en passant par l’Afrique du Sud. Il dépasse les 3000 m le long de la frontière entre le Lesotho et l’Afrique du Sud
Infos pratiques : Le Royal Natal National Park se situe à la frontière avec le Lesotho dans le North Drakensberg. La randonnée aux gorges de la Tugella est probablement la plus spectaculaire du secteur. Plus au Sud, se situe le Monks Cowl dans le Central Drakensberg qui comporte plusieurs autres réserves gérées également par Ezemvelo KZN Wildlife. Nous vous y conseillons la boucle qui va jusqu’au ‘Blind Man’s Corner’.
Tre Cime di Lavadero – Dolomites – Italie : les Dolomites devraient s’appeler »Au bonheur du randonneur »… lorsqu’il fait beau. Car la verdure omniprésente trahit une pluviosité généreuse même en été. Là encore, difficile d’élire une rando en particulier tellement elles sont superbes, serpentant parmi les massifs escarpés de dolomite qui jaillissent de montagnes verdoyantes. Les Trei Tirre sont impressionnantes et tout le secteur est magnifique.
Le Teide – Tenerife – Espagne :