De POUM à HIENGHENE

20 Octobre 2023 : Notre road-trip autour du ‘caillou’ se poursuit. Aujourd’hui départ de la presqu’île de Golone pour rallier Hienghène, sur la côte Est.  Jusqu’à rejoindre cette côte, la Route Nationale 7 n’est pas passionnante et tourne beaucoup. Puis, lorsqu’elle devient Nationale 10, les paysages embellissent au contact de la mer… et les nids de poules aussi.  Nous arrivons au pied du Mont Panié, plus haut sommet de la Nouvelle Calédonie dans les nuages, et une cascade de cascades dévale vers la mer. La plus grande, sur la photo de droite, est celle de Tao, la plus connue :

  

Puis nous atteignons le bac de la Ouaième avant midi. Il faut avouer que nous stressions un peu car le bac fait l’objet de travaux destinés à le dérouiller un peu. En journée, il ne fonctionne  plus  qu’entre 11h30 et 12h30. Merci Odile, de Koné, de nous avoir prévenus !

L’estuaire de la rivière Ouaième où il opère est  magnifique :

Le bac, le dernier en fonctionnement de toute la Nouvelle Calédonie, est un fossile vivant : guidé par un câble 100% rouille tendu entre les 2 berges, il traine sa carcasse courageusement avec 7 à 8 voitures sur son dos. Et il assure : nous traversons en quelques minutes

 

 

Cr sont plus des iles comme au Nord vers Poum, mais des « motus » que nous apercevons dans le lagon, comme en Polynésie. Ces îlots de sable se forment généralement à proximité des passes dans le reef,  elles-mêmes se formant généralement en face des sorties des rivières. Et sur cette côte Est, il y en a pas mal.

Au loin, nous apercevons les Lindéraliques, ces formations de calcaire caractéristiques de Hienghène :

En arrivant sur Hienghène, nous apercevons d’abord le ‘Sphinx’ de  dos :

Puis c’est au tour de la célèbre poule :

Puis nous tombons sur des sortes de dorsales de dinosaures surgissant d’une lagune, les Lindéraliques :

Infos pratiques : notre hôtel, le Koulnoué Village est tout proche des Lindéraliques. Nous nous offrons un petit luxe, pas vraiment le choix, il n’y a que 2  hôtels à Hienghène. Cette ville s’avère très étonnante : elle possède  un magnifique office de tourisme, un superbe centre culturel, une grande mairie, et de nombreux bâtiments publics et sportifs flambants neufs. En revanche, à part une dizaine de maisons alignées, aucune habitation, ni aucun service. Pour l’alimentation, il n’existe qu’une petite superette aux rayons très clairsemés et les 2 restaurants des 2 hôtels (dont un ferme le dimanche). Vous avez deviné notre conseil : à Hienghène, on vient avec ses valises pleines.

Pour l’hôtel Koulnoué Village, nous vous conseillons de réserver plusieurs mois à l’avance : le tarif était divisé par 2 (110 € pour un bungalow vue mer) par rapport au tarif normal.

 

 

 

 

One thought on “De POUM à HIENGHENE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *