HIENGHENE, un site EXCEPTIONNEL

21 – 22 Octobre 2023 : A part ses difficultés d’approvisionnement alimentaire, Hienghène nous a vraiment enthousiasmé. il s’agit d’un site unique, une des plus belles baies que nous ayons vues en 4 saisons autour du monde. Le plus exceptionnel est que  le lieu n’est absolument pas fréquenté. Pourvu que les Chinois ne le découvrent pas…

Pour profiter au mieux de la baie nous tentons de louer 2 kayaks. Comme pour trouver à manger, cela va nous demander du temps et de l’énergie. Car malgré un office de tourisme digne d’une station balnéaire de la côte d’Azur, les activités à Hienghène sont aussi intenses que celles de Berk Plage un jour de janvier par temps de pluie. Personne à Babou Plongée, la 1ère adresse que l’on nous avait donnée, ni à la  »plage du billet de 500 Francs ».  Drôle de nom pour une plage.  L’explication n’est pas qu’on y trouve des billets, mais que le rocher visible depuis cette plage figure sur le billet de 500 F  Pacifique.

Notre dernier espoir réside dans la base nautique à quelques km. Tout semble également fermé, mais en rentrant dans un pièce au fond, nous trouvons un grand-père et sa petite fille aux cheveux étonnamment blonds. Et c’est parti pour la découverte en kayak de la baie :

 

 

Puis après quelques autres points de vue depuis la terre,

 

nous partons le lendemain au col Ga Vivaek. Depuis le sommet juste à côté du col, la vue sur toute la baie et la lagune des Lindéraliques est exceptionnelle :

Infos pratiques : Location de Kayak à la base nautique de Hienghène : 1500 XPF/personne pour 1h30 ce qui est la bonne durée pour aller au pied de la poule, profiter des ilets aux alentours et revenir.

La randonnée le long du littoral n’est plus possible (accès privés)

Randonnée au col Ga Vivaek :  Le départ sur la RN 19 est bien indiqué, comme le reste de la boucle, que l’on vous conseille de faire dans le sens horaire. 300 m de dénivelé – 2h environ pour la boucle complète.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *