RIUNG – BAJAWA :

10 Août 2018: La route de Bajawa à Riung est à une voie, en montée, toute en virages et défoncée. Bilan : plus de 4h pour 73 km. Mais la route souvent bordée de drapeaux en préparation de la fête de l’indépendance offre de beaux paysages. Et nous ne voyons pas le temps passer car nous apprenons le français à Budi qui nous apprend l’Indonésien. Les villages traversés (catholiques) ont tous des tombes protégées par des toits au milieu des terrasses des habitations. Lors d’un arrêt ravitaillement, nous faisons connaissance d’un Français qui vit ici et travaille pour l’association ‘’Cœur de Forêt’’ qui fait un énorme travail de plantation durable, de gestion des plants, de lutte contre les brulis…
Petit crochet par la source d’eau chaude de Soe. L’eau est très chaude dans le bassin de sortie. Très agréables bassins et petit canyon pour un bain à température parfaite. 
A Bajawa, nous sommes invités comme Hervé & Fanfan à un mariage. Après avoir franchi un mur d’enceintes qui ferait pâlir les Rolling Stones, nous refusons poliment un buffet. La famille et les mariés attendent des heures sur une estrade avec petites demoiselles d’honneur de saluer tous ceux qui viennent les féliciter. Du coup, ils ont tous leur nez rivé sur le téléphone entre deux arrivées. C’est jour faste à Bajawa : sur la route de retour à notre hôtel en soirée, nous passons à nouveau devant un mariage. Nous sommes naturellement invités, et toujours aussi adorables, les familles nous proposent à manger. Ce mariage a manifestement lieu entre familles plus modestes que celles du premier. Pas d’estrade, beaucoup moins de décorations et un seul homme à part le marié est en costume…. Nous le reconnaissons tout de suite ! Nous l’avons rencontré au premier mariage, à deux kilomètres de là, il y a trois heures environ. Un pique assiette qui se fait nourrir à tous les râteliers ? Il est mort de rire lorsqu’il s’aperçoit que nous l’avons reconnu et nous explique que ses deux cousines se marient le même jour. Il assure donc tout naturellement la navette entre les deux.

Noix de cajou sous son fruit ressemblant à une pomme

Kapok utilisé pour faire des matelas et des oreillers à différents stades de maturité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *