Sur le pont de la rivière KHWAI

9 Octobre 2019 : Les hippopotames ont été plutôt calmes cette nuit. Après un petit game drive matinal le long de la rivière Khwaï,

nous tombons sur le Zorro des Antilopes, une sorte d’Oryx Canada Dry car il a un peu la même tête masquée  mais pas le corps. On l’appelle Roan ou Antilope cheval. Il parait qu’elle ressemble à un cheval, on ne trouve pas trop, entre autres à cause de ses grandes oreilles, mais regardez, en détalant, elle galope !

 

De nombreux aigles pêcheurs (ou Pygargues vocifer) font le guet :

Nous arrivons à Kwhaï, petit hameau de quelques huttes dont l’école est le plus grand et le plus beau bâtiment :

Il nous faut y trouver absolument de l’essence : le Land Cruiser consomme bien plus dans le sable que ce que nous a dit le loueur (plus de 20L/100km). La seule âme qui vive est le ‘Dealer général’, qui tient en fait une minuscule épicerie. Il nous apprend qu’il y a peut-être de l’essence dans la guesthouse ‘Awimbowe’ (du lion qui est mort ce soir, et on réalise que cette chanson n’a pas de sens : dans la jungle, terrible jungle, il n’y a jamais de lion qui vit lui dans sa savane, même que çà fait trois jours que nous sommes en pein milieu avec beaucoup d’animaux mais toujours pas vu de lion). Reste à trouver la  guesthouse ‘Awimbowe’ car il n’y a aucun panneau. On finit par trouver, et effectivement, un gars veut bien nous vendre un bidon de 20 Litres. Et en regardant sous la tôle du hangar ‘Awimbowe’; on découvre perdu au milieu des huttes en chaume, une maison ultra moderne, pilotée par ordinateur !

Nous arrivons ensuite au fameux pont sur la rivière Kwhaï. Rien à voir avec son célébrissime homologue d’Asie, et à un ‘H’ près, on change de continent. Mais franchement, il est aussi inoubliable : pour le franchir, il faut rouler pile poil sur une double ligne de rondins, vraiment pile poil puisque sur la ligne extérieure, de gros clous dépassent.

Tout bouge et vibre au passage d’un véhicule qui doit être seul sur le pont, sinon à deux, il s’écroule. Après cet amusant obstacle, nous allons en trouver deux bien plus sérieux :

– Plus nous avançons vers Third Bridge, plus le sable devient profond. Et au détour d’un virage, un camping-car 4×4 est planté au milieu de la piste. On fait un arrêt d’urgence comme on peut sur le côté sur du sable pas trop mou, car sinon, on ne repart plus… et on va voir à pied, en faisant gaffe qu’il n’y ait pas de grosses bestioles dans le secteur. Le 4×4 est abandonné. Il est enfoncé dans le sable jusqu’au sommet des roues et il faudra au moins un énorme camion 4×4 pour le sortir de là. Comme on ne peut rien faire pour eux, on se concentre sur notre propre situation, plus enviable certes mais pas évidente : la piste est totalement bloquée par le 4×4 et la zone est vraiment en deep deep sand. On repère un passage prenable si l’on recule, mais on ne peut pas aller voir à pied s’il aboutit bien et si le sand n’est pas trop deep puisque lions, guépards et léopards sont censés habiter la région. Donc pas vraiment le choix : on y va à donf encore puisque tout arrêt dans le deep sand nous amènerait dans la situation du camping car. Et on rejoint sous quelques sueurs froides, quelques centaines de mètres plus loin la piste, redevenue praticable.

– Pour rejoindre le campsite du Third Bridge, il faut passer sur le Fourth Bridge. Or nous découvrons une fois devant, que ce fameux 4ème pont est barré sans que ce ne soit signalé nulle part, probablement en attendant qu’il s’écroule tout seul :

 

Nous allons voir un peu plus loin s’il y a une autre passage. Si, il y en a bien un, ou plutôt il y en avait un car c’est le ‘Old Fourth Bridge’ qui lui s‘est déjà écroulé au bout.

Il semble y avoir la possibilité de passer dans l’eau mais impossible de tester la profondeur à pied puisque tout point d’eau est ici infesté de crocodiles. On se dit que la meilleure solution est d’attendre qu’un autre véhicule veuille bien arriver, le plus à l’ombre possible (il doit faire presque 40°C à l’ombre). Et la chance semble être avec nous puisqu’un 4×4 comme le notre arrive 10 minutes plus tard. Hélas, ce sont des Espagnols qui se cassent le nez comme nous devant l’obstacle. Après concertation, ils nous disent qu’ils sont prêts à refaire les 15 km de très mauvaise piste jusqu’au campement Xhanacaca pour demander au responsable qui nous avait annoncé une piste Ok sans même nous parler du pont fermé. Nous les voyons réapparaître les Espagnols au bout de 10 minutes pour nous dire que, si nous étions prêts à les assister en cas de problème, ils se sentaient de passer dans l’eau dans un passage semblant moins profond près du Old Fourth Bridge. Nous leur disons tout de suite Ok et ils s’élancent à donf. Le 4×4 chahute, semble stopper net pour sortir de l’eau, mais ressort lentement de l’autre côté. Yes ! ils lèvent les bras dans notre direction, mais nous sommes 4 avec bagages et vivres, donc bien plus lourds qu’eux. Mais bon, a-t-on vraiment le choix ? A donf encore plus, on se bloque à la remontée, mais au final çà passe juste. Yes ! A nous le Third Bridge ! Le dernier pont de la journée brinquebale, fait un bruit impressionnant, mais il est en plutôt bon état. A nous le Third Bridge campsite ! Enfin, si les éléphants sont d’accord :

Ah, on oubliait le groupe de babouins qui envahissent l’arbre au dessus de notre campement : ils doivent être d’accord aussi, même les mamans avec leurs petits :

Petit game drive avant la tombée de la nuit. Nous tombons sur un hippopotame hors de l’eau, spectacle très rare de jour.

Infos pratiques : Depuis Maun ou Kasane / Ngoma, il faut naturellement être totalement autonome. La seule épicerie que nous avons trouvée sur tout le trajet est à Kwhaï et pourra vous dépanner avec de l’eau minérale et quelques conserves mais c’est tout. Il peut être jouable, mais rien de certain, de trouver un peu d’essence à Kwhaï soit à la guesthouse ‘Awimbowe’, soit auprès d’un employé qui peut siphonner la cuve d’un lodge, légalement ou pas. Le prix dans tous les cas sera au minimum triplé.

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