Traversée du CHOBE Park : de Thobolos à la rivière KHWAI

8 Octobre 2019 : Grand départ pour une longue journée de conduite. On évite le premier tronçon qui fut hier fatal aux Espagnoles en faisant une grande boucle. Quelques passages y sont obstrués, car les éléphants ont pour coutume d’abattre les arbres, et vous vous en doutez, ils ne font pas dans la demi mesure. Heureusement qu’on n’a pas amené Idefix avec nous :

En fait, on apprend très vite à reconnaître les secteurs fréquentés par les éléphants :

L’autre tronçon mortel, tentant car c’est un raccourci, est indiqué ‘No entry’… mais que coté Nord ! Voilà pourquoi tous ceux venant du Sud y sont restés. Passages quand même très sableux profond mais çà passe.  A Savuti, absolument personne et absolument aucune indication parmi le dédale de pistes. Notre entrainement sur Maps Me nous sauvera une nouvelle fois. Beau waterhole avec des girafes qui boivent en compagnie d’éléphants, d’impalas et de marabouts.

 

Notre grand-mère disait pareil:  »Mais que la terre est basse  »

Certaines girafes servent de perchoir à oiseaux. Chacun y trouve son compte apparemment : ils la nettoient et se nourrissent du même coup.

Le paysage devient de plus en plus sec, désert blanc avec des colonnes d’éléphants en arrière-plan. En premier plan, une famille de 3 stationne en plein milieu de la piste, à l’ombre, et ne bouge pas. Bon Ok, on va patienter en attendant que la petite famille daigne bouger. 5 minutes, 10 minutes, c’est long en plein soleil car nous nous ne sommes pas à l’ombre. Au bout de 15 minutes, on tente une modeste avancée pour se tenter de se mettre un peu à l’ombre nous aussi sous un autre arbre… et ils se décident enfin à changer de stationnement et nous pouvons passer :

A Moremi North Gate, la ranger de l’accueil nous indique que le raccourci que nous voulons prendre est bon. En fait, c’est du deep sand. Cela ne nous servira pas pas de leçon par la suite : nous comprendrons trop tard que pour les rangers, toutes les pistes sont bonnes.

C’est un nouveau, cet animal blanc ?

Certains hippopotames somnolent en attendant le coucher de soleil pour s’activer :

D’autres surgissent sous un étang d’herbes :

Euh pardon, là c’est 16h, c’est un peu tôt, revenez dans quelques dizaines de minutes que la température baisse encore un peu :

Il y en a même un qui s’amuse à imiter la grenouille du Bébête Show :

Hier, nous avions la version ‘Bec Rouge’, aujourd’hui  nous avons l’option ‘Bec Jaune’

Nous avons longtemps admiré le jeu de jambes de l’éléphant de gauche… avant de comprendre qu’il avait une patte arrière cassée à angle droit.

 

Nous assistons à une scène qui nous fait trembler : de l’autre côté de la rivière un jeune babouin s’éloigne de sa famille et part batifoler le long de la rivière. Le voyant arriver, un crocodile y plonge et se planque dans les herbes.

Et le jeune singe arrive au niveau où nous avons vu le crocodile s’immerger :

Que pensez-vous qu’il  arriva ?

Et bien rien… rien du tout.  On se demande encore comment le singe a pu continuer à se promener, car la voracité des crocodiles, nous l’avons mesurée de près dans la rivière Chobé il y a 2 jours.

On est heureux d’arriver en bon état au Magotho Campsite. Seul petit problème : nous avons bien payé la place sur internet mais nous n’avons reçu aucune confirmation, ni emplacement. Et en Afrique Australe, c’est essentiel dans un camping : les emplacements sont à plusieurs centaines de mètres les uns des autres. Une voiture finit par nous arrêter pour nous contrôler. La conductrice nous demande de la suivre et nous propose sur le premier emplacement qu’elle trouve, sans vérifier quoi que ce soit. On est ravis, il est juste au bord de la rivière Kwhaï, avec vue sur hippopotames. Bon, on va peut-être faire un petit feu, plus par sécurité que par romantisme à vrai dire. On a du mal à le croire mais ce sont eux, les plus dangereux de la savane, et bien entendu, nous sommes toujours au beau milieu, sans clôture… et c’est juste extraordinaire.

Infos pratiques : Au Nord de Savuti, une piste rectiligne va direct sur la Ghoha Gate du Chobe National Park. Ne la prenez surtout pas. Deep deep sand. Passez par celle à l’Ouest, à peine plus longue, avec quelques courbes, qui passe par l’aéroport de Savuti. Lors de notre passage, un panneau la bloquait à l’entrée Nord mais pas coté Sud.

Le second mauvais passage est au Sud de Ghoha Gate : à 5km au Sud prendre la petite boucle qui part à l’est et contourne la colline du Ghoha Hill Lodge et Campsite.

Au Sud de Savuti, prendre la Marsh Road pour rejoindre Kwhaï. Ce conseil précieux donné par nos amies Espagnoles n’est utile qu’avec un GPS ou Maps Me car il y a de multiples pistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *