UYUNI : Camp de BASE pour le SALAR, le SUD LIPEZ et TUPIZA

27 Novembre au 1er décembre 2022 : Vous ne viendrez pas à Uyuni pour Uyuni.  Ce village tout à plat, avec son quadrillage de rues aussi larges que poussiéreuses, ne présente aucun intérêt par lui-même. Quoique, après le capharnaüm survolté de La Paz, ces grandes rues désertes possèdent un effet relaxant indéniable. Pourtant, ceci est un article dédié exclusivement à Uyuni et ses environs proches. Car nous y avons eu quelques belles surprises.  Nous vous préparons par ailleurs un article spécifique pour vous aider à réaliser la meilleure expédition possible entre le Salar d’Uyuni, le Sud Lipez et même Tupiza.

Revenons donc à Uyuni : un premier zoom sur une expérience culinaire que nous n’attendions vraiment pas dans ce bout du monde défraîchi. Nous ne vous avons pas souvent parlé gastronomie car le poulet – frites – riz et la pizza dominent largement les assiettes boliviennes. Mais nous sommes tombés sur le restaurant ‘Hotspot, The New Religion’ dans une rue pourrie, dans un bâtiment tout neuf avec façade type Cholet. Pas de plats à la carte, simplement 2 menus ‘dégustation’, Nous avons pris celui à 5 plats à 150 B, un seul pour 2 nous a suffi. Voici le 1er plat pour vous donner une idée : 4 roulés de carottes à manger d’un seul coup (un seul, pas les 4 !) enveloppant coriandre, quinoa, maracudja, cumin, pousses de soja. Une expérience incroyable et inattendue en Bolivie, et encore plus à Uyuni. Un feu d’artifice de goûts avec des produits locaux, soigneusement explicités par le staff.  A Uyuni, ne laissez pas passer cette occasion rare.

Nous sommes également tombés par hasard sur un mariage pittoresque, dirigé de main de maître par la maman ‘cholita’ :

 

 

Second zoom sur le cimetière de trains : à la limite Sud-Ouest du bourg, les anciennes locomotives à vapeur continuent à s’enfoncer dans le sable. Ce cimetière témoigne de la grandeur ferroviaire passée d’Uyuni, lorsque les trains chargé de minerai abondaient. Certains circulent encore entre Tupiza, Uruni et le Chili.

La visite est comprise dans TOUS les tours vers le Salar et le Sud Lipez. Et comme c’est le 1er arrêt et que toutes les agences partent en même temps, c’est la ruée autour des 11 h. Si vous voulez profiter sereinement de ce lieu étrange à l’atmosphère délicieusement rétro, allez-y après 11h30 depuis Uyuni, quitte à y revenir avec votre agence ensuite. C’est un des rares sites non payant de Bolivie (pour le moment).

 

Nous sortions de notre petit restaurant (derrière la porte orange à gauche), lorsque des militaires armés jusqu’aux dents ont fait irruption sans crier gare dans la rue en rasant les murs. Nous avons cru un moment que Poutine (que dans toute l’Amérique hispanique ils appellent officiellement ‘Putin’) avait débarqué ici. Non, finalement, c’est juste l’armée bolivienne qui s’entraîne.

Uyuni est tout de même à plus de 3600 m et des vigognes vivent dans les environs :

Infos pratiques : L’Hôtel Eucalyptus est d’un excellent rapport qualité-prix à 33 € la double : Doïna et Milton ne sont pas de grands extravertis mais ils sont adorables. Branchez Doïna sur le football, elle vous sortira la liste des joueurs ayant toutes les équipes du monde depuis 30 ans. On a testé avec l’équipe de France, de Trézéguet à Ngolo Kanté, elle est incollable.

Pour tout savoir pour organiser au mieux votre trip dans le Salar et le Sud Lipez, c’est par ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *