TOUT SAVOIR pour organiser au mieux votre TRIP dans le Salar d’UYUNI et le Sud LIPEZ

4 décembre 2022 : Beaucoup s’interrogent sur l’organisation du tour dans le Salar et le Sud Lipez car c’est un incontournable (probablement la partie la plus éblouissante, dans tous les sens du terme de votre voyage en Bolivie)

Il est désormais possible de visiter le Salar d’Uyuni et le Sud Lipez depuis Uyuni, Tupiza ou San Pedro d’Atacama. Tupiza devient de plus en plus appréciée par les touristes, en particulier par les Français. Et il y a vraiment de quoi. Au cas au vous auriez un doute, venez voir par ici.

Partir d’UYUNI,  de TUPIZA ou de SAN PEDRO d’Atacama ? Si vous venez d’Argentine, il n’y a pas à hésiter. Arrêtez-vous à Tupiza, prenez un tour 4 Jours / 3 Nuits (ou 5 J /4N si vous voulez faire l’ascension d’un volcan. Les tours au départ de Tupiza durent un jour de plus car le chemin est plus long : il faut atteindre la Laguna Verde puis remonter vers le nord. Ils sont donc plus cher d’environ 50 €. Mais vous verrez des sites en plus comme le mirador du Sillar de Tupiza ou ‘la cathédrale’. Et comme vous ferez la partie Laguna Verde -Uyuni dans le sens inverse de la grande majorité qui vient d’Uyuni, vous serez plus tranquilles sur les sites car à des heures différentes. Certains disent qu’il vaut mieux partir de Tupiza pour finir par la Salar d’Uyuni qui est le plus beau. Pour nous, ce n’est pas un argument, tout est tellement beau !  En revanche, si vous arrivez du Nord de la Bolivie et que vous y retournez ensuite, nous vous conseillons de faire Uyuni – Tupiza en bus (4h – 40 B), vous profitez de Tupiza à l’exception de la Quebrada Palala et du Sillar que vous verrez avec le trip en 4×4,  puis de faire le circuit 4J/3N jusqu’à Uyuni. La 1ère partie de Tupiza à la laguna Verde étant longue sans beaucoup d esite, nous vous conseillons de faire l’ascension du volcan à mi-chemin à peu près pour couper, surtout qu’il ne reste plus que beaucoup de dénivelé à pied pour arriver à plus de 6000 m (la piste arrive à 300 m du sommet)

Notre conseil : demandez à votre chauffeur de vous arrêter à la sortie de Tupiza au nord, à la Quebrada de Palala. Vous allez y passer devant en la voyant de profil 15 km avant le Sillar. Elle est très belle aussi de face moyennant de prendre le chemin longeant la voie ferrée sur quelques centaines de mètres.

En venant du Chili, vous partirez de San Pedro. Vous ferez le parcours décrit ci-dessous à l’envers et pourrez vous arrêter à Uyuni pour poursuivre votre voyage en Bolivie. Vous pourrez également retourner en 1 jour supplémentaire sur San Pedro.

Quel circuit choisir ? Le circuit en 3J / 2N  est le standard proposé par toutes les agences. Rajouter 1J / 1N pour faire l’ascension d’un volcan. Ce tour s’avère bien étudié, si ce n’est que toutes les agences proposent le même et dans le même timing. Toutes partent entre 10h et 10h30 le matin, puis se retrouvent ensuite aux même endroits aux mêmes moments. Le programme classique varie peu d’une agence à l’autre, la principale différence étant le lieu des hôtels. La 1ère nuit se passe aux environs de Cholka K ou San Juan, la seconde à proximité de la Laguna Colorada. Si vous voulez faire autre chose, ou le faire en décalé pour ne pas vous retrouver en même temps que les autres, c’est obligatoirement  une voiture privé et il y en a minimum pour 4000 B.

Voici le programme type au départ d’Uyuni (piste de gauche sur la carte): 1er Jour : Cimetière de trains d’Uyuni – Colchani – Ojos del Salar – Drapeaux (bandeiras) / Monument Dakar / Hôtel de sal historique – Séance photos de perspective sur le Salar –  Île Incahuasi (ou del Pescado) –  Hôtel  vers Cholka K ou San Juan. 2ème Jour : Mirador Volcan Ollengue – Lagunas Canapa Hedionda – Chiar Qhota – Honda – Viscachas – Arbol de Piedra – Laguna Colorada – Hôtel     3ème Jour : Geyser Sol de Manana – Thermes de Polquès – Lagunas Verde y Blanca – Retour direct Uyuni (piste de droite sur la carte) ou traversée frontière à Hito Cajon pour San Pedro au Chili.

Vous serez 6 touristes dans un 4×4, plus le chauffeur (fini le temps où une cuisinière montait aussi à bord, depuis quelques temps avant la pandémie)

De décembre à février, le salar peut-être recouvert d’eau. L’île Incahuasi n’est alors pas accessible.

Quelle agence choisir au départ d’UYUNI ?   Les mieux cotées sont ‘Tour Trans Andino’ et ‘Skyline Travellers’.  La première a été crée par Naeza qui assure. Elle peuvent proposer des chambre privatives avec douche chaude les 2 nuits. Nous n’avons pas choisi ‘Skyline Travellers’.

Quelle agence choisir au départ de TUPIZA ? Les meilleures appréciations, confirmées par les voyageurs que nous avons rencontrées sont ‘Alejandro Tour’ et ‘Eco Travel Tupiza’

Quel prix payer ? Attention, les prix donnés ici s’entendent hors entrées aux sites car comme d’habitude en Amérique du Sud, ils ne sont pas pris en charge par les agences : prévoyez de payer en sus 186 B se décomposant ainsi : 150 B pour l’entrée au Parc National, 30 B pour l’entrée à l’île Incahuasi, et 6 B si vous vous baignez aux bains de Polquès.

Si vous passez la frontière Bolivie – Chili pour terminer à San-Pedro de Atacama, il faudra compter entre 10 à 15 € de plus pour que l’on vienne vous chercher en mini-bus au poste d’immigration bolivien.

Les prix des agences sérieuses démarrent à 800 B avec une nuit en dortoir. Si l’on vous propose 700 B ou moins, il est probable que vous ayez à le regretter, comme de nombreux touristes avant vous. L’un d’eux a même dû prendre le volant car son chauffeur était bourré. Ou bien vous partirez à 7 ce qui est intenable pour les 3 de derrière s’ils n’ont pas la taille bolivienne. Nous avons payé 1070 B avec ‘Tour Trans Andino’ y compris la traversée vers le Chili en ayant 2 nuits en chambre double avec douche.  Il est possible de négocier mieux en venant à 6 (grâce au groupe Facebook ‘Français en Bolivie’ par exemple).

Quoi emporter ? De quoi résister au froid et au vent. En juillet – Août, vous aurez très froid les nuits, et seulement froid le reste de l’année puisque vous serez souvent au-dessus de 4000 m d’altitude. Le vent se lève dans l’après-midi, et il peut être fort. Gants et bonnet ne sont pas un luxe. N’oubliez pas la crème de protection solaire et des lunettes de soleil efficaces surtout pour le Salar. Votre maillot et serviette de bain pourront être utiles pour les thermes. De décembre à février, le salar peur-être recouvert d’eau. Demandez à votre agence si elle a prévu des bottes ou autres.

Pas de réseau tout le long, mais Wi-Fi possible dans certains hôtels, moyennant 10 à 20 B

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *