WHITSUNDAY ISLANDS : Bien blanc, même le vendredi

Vendredi 20 Juillet :  Tout le monde a dit quand Michel Berger a sorti son tube  »Le paradis blanc » qu’il évoquait l’Antartique. En fait, nous en sommes convaincus désormais, il est tout simplement venu en vacances à Whitehaven Beach, la plage du havre blanc ou du paradis blanc si le ‘e’ est parti à l’usage. Ecoutez, vous n’aurez plus de doutes :

« Je m’en irai courir dans le paradis blanc
Loin des regards de haine et des combats de sang
Retrouver les baleines, parler aux poissons d’argent »

Bon, à vrai dire, bien que ce soit la saison, nous n’avons pas vu de baleines cette fois-ci. Mais question poissons d’argent, un festival en snorkeling. Des énormes, des colorés aussi dont plusieurs napoléons. Là, exactement sous les mouettes sur la photo dessous, vers Mantaray Point à Hook Island. Nous avons vu bien plus de gros ici que sur le reef extérieur à Cairns. Parcontre, question coraux, pas grand chose.

Quant à la Whitehaven Beach, l’une des 10 plus belles plages du monde, il faut reconnaitre qu’elle est grandiose. L’ennui maintenant, c’est que nous allons devoir faire le tour du monde pour aller vérifier si elle est bien dans le top Ten. On vous laisse vous faire une idée en photos.

 

 

  Nous avons pique-niqué en compagnie de deux sympathiques varans dont un a même léché la jambe de Joëlle avec sa langue en ‘ V ‘ si attrayante.

Infos pratiques sur les Whitsundays Islands : A Airlie Beach, la base incontournable pour les bateaux allant aux Whitsundays, commence le tourisme industriel qui culmine à Cairns. Les offres de croisières (avec ou sans snorkeling) pullulent pour visiter les îles avec l’incontournable arrêt à la Whithaven Beach et son sable siliceux superblanc plus son point de vue à Hill Inlet. En revanche, pour plonger sur la barrière de corail au loin (1h pour aller prendre du monde à Hamilton Island plus 2h ensuite, il n’y a que 2 possibilités à la journée : soit l’énorme bateau de près de 400 places qui vous amène sur une plateforme très bien située sur un chenal entre 2 reefs. De la plate-forme vous pouvez tout faire : bateau à fond de verre, plonger, hélico, mais il faut snorkeler à l’intérieur des bouées. Ou en bateau plus petit avec même trajet vers un reef un peu plus proche.

Vous pouvez aussi survoler la barrière de corail en avion.  Nous avons voulu prendre en plus un des seuls Ecocertifiés, mais on se demande encore les critères que demandent le label car moteur à essence comme tout le monde et on s’est aperçu qu’ils nourrissaient discrètement les poissons pour les faire venir près du zodiac, alors que le Parc National interdit strictement de nourrir les animaux…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *