La ravine de la Rivière des Remparts

2 septembre 2019 : A La Réunion, les ananas sont plutôt petits et plus jaunes que les ananas bouteilles des Antilles, mais comme eux, ils ont un goût à faire passer ceux importés en métropole pour de la farine animale insipide.  Et ce matin, nous montons dans les ananas. Les champs sont parfaitement entretenus et magnifiques.

Notre route des ananas nous mène jusqu’au ravin de la rivière des Remparts. Ici on dit ‘‘ravine’’ ce qui laisse entendre que ce n’est pas très grand. En fait, c’est géant et la vue est à couper le souffle. La ‘’ravine’’ part depuis le volcan de la Fournaise jusqu’à la mer, seul endroit où elle devient franchissable.

Un long sentier botanique  l’endroit où la route longe la falaise a été aménagé par le Parc National. Arums sauvages, épiphytes et lichens XXL dans les arbres. Fougères arborescentes dont les mâles possèdent un tronc tout fifrelin par rapport aux femelles. Puisque notre énergie fossile provient de ce type de fougères arborescentes encore plus énormes au Carbonifère, doit-on en conclure que nous en devons l‘essentiel aux femelles ? C’est à méditer.

  En bleu à gauche, la fougère mâle, et à droite en rose la femelle dont le  »tronc » est 2 à 3 fois plus épais. C’est notamment grâce à cela qu’on les différencie. Bon, en fait, aujourd’huui, on sait que les  »mâles » et les  »femelles » sont deux espèces de fougères différentes et qu’il n’y a aucune affaire sexuelle d’aucune sorte dans cette différence…

 

Infos pratiques : Depuis Le Tampon, prendre la D 36. Elle fait une boucle qui permet d’ailleurs de changer de l’omniprésente RN2 pour monter vers la plaine es Palmistes ou au volcan.

One thought on “La ravine de la Rivière des Remparts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *