Batemans Bay

25 & 26 Juin : Pas de super-héros et encore moins de chauve-souris à Batemans Bay… mais des kangourous adorables qui

se laissent caresser, oui ! Sur la plage de Pelbby, tout un groupe broute tranquillement son herbe entre les narcisses en fleurs. Nous pouvons les approcher  et ce sont les premiers que nous croisons qui ne bougent absolument pas à notre approche. Ils tournent de temps en temps la tête vers nous, reniflent les herbes que nous leur tendons après les avoir soigneusement ramassées. Puis ils se remettent à brouter car les nôtres ne les intéressent absolument pas. Mais du coup, ils s’approchent tellement près que nous tentons de les caresser… et ils en redemandent ! Nous n’en croyons pas nos yeux. Tous ceux que nous approchons vont se laisser carresser. Alors que le groupe que nous avons vu à quelques kilomètres de là, comme la plupart de tous ceux que nous avons rencontrés s’enfuient en bondissant dès que l’on s’approche à moins d’une vingtaine de mètres. Pourtant ils ne semblent pas avoir été nourris, ils n’attendent rien (contrairement aux pélicans ci-dessous) et vivent leur vie tranquille parmi nous.

 »Oh que c’est bon ! Et si tu pouvais me gratouiller aussi de l’autre côté, çà serait super !  »

Profitons de pouvoir les observer d’aussi près pour découvrir leur anatomie surprenante. En vue de dessus cela donne :

En zoomant sur leur pattes, on constate l’énorme différence que l’évolution a créé entre l’arrière (en bas avec un énorme doigt proéminent) et l’avant.

Une  interrogation subsiste : nous n’avons toujours aperçu aucun petit sortir la tête de la poche malgré le nombre impressionnant de kangourous que nous avons vus depuis notre arrivée en Australie, il y a un mois. Les ventres de certaines femelles sont gros comme si elles étaient enceintes et nous apercevons bien des mouvements dans la poche. Mais rien ne dépasse ! En cherchant sur internet, nous comprenons que la chose n’est pas si courante. Le petit qui nait au bout d’un mois de grossesse seulement ne mesure que 3 cm environ. Puis il grimpe dans la poche pour finir son développement et n’en sort défininitivement qu’au bout de 8 mois supplémentaires. Pendant les 5 à 6 premiers mois, il ne sortira pas du tout et pendant les 2 à 3 mois suivant il sortira et rentrera en fonction de ses  besoins. Mais quand il rentre, ce peut être tout entier ou un pied seul dépasse. Et il nous faudra quelques jours pour tomber au bon moment et voir çà (photo ci-dessus prise à Gold Coast)

A proximité de la plage de Batemans Bay, des pélicans attendent bien sagement en rang au cas où un pêcheur balancerait un bout de poisson.

Info pratiques pour Batemans Bay : – Nuit au Coach House Marina Resort caravan Park très bien placé près de la plage et nickel. 60 $ pour un bungalow.

– La plage de Pebbly Beach se trouve à quelques kms au Nord de Batemans Bay via une étroite route. Vers la moitié de celle-ci, nous avons croisé à 2 reprises un oiseau-lyre au même endroit. Trop vif pour avoir le temps de le photographier  donc image internet pour vous faire partager l’esthétique de cet étonnant oiseau.  Sur le coup, on l’a presque pris  pour un faisan croisé avec un paon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *