BLYDE RIVER CANYON Nord

29 – 30 Septembre 2019 : En poursuivant vers le Nord la R532, on découvre les célèbres 3 rondavels, qui ressemblent au habitations rondes locales au toit de chaume conique.

Nous nous sommes levés à 6h pour éviter la grosse chaleur en randonnée dans le Blyde River Canyon. Départ via le Leopard Trail qui offre d’entrée une vue grandiose sur le canyon.

Puis une rencontre sympa avec une habitante du lieu qui va nous observer très longuement tout en gardant ses distances.

Descente dans le canyon dans une végétation sèche :

  

Puis au lieu de remonter par le même chemin, nous poursuivons la descente par le Guinéa Fowl Trail pour trouver de belles pools (ça roule ma pool, dirait notre ami Budi de Florès).

Pour finir, nous remontons par le Loerie Trail où la végétation change totalement offrant d’originaux spectacles :

  

Nous avons fait ensuite dans l’après-midi, le tour en voiture par le Nord par la R527 pour rejoindre coté rive droite le lac que nous avions aperçu d’en haut. Paysages traversés superbes pour se retrouver au pied de l’escarpement du Drakensberg.

  

Infos pratiques : Ici il faut payer pour randonner. Sans aucun doute, le plus beau parcours demande de rentrer dans le Forever Resort où l’on vous délivrera un permis de randonnée à la journée et le petit plan ci-dessous pas très à l’échelle mais largement suffisant car les sentiers sont super bien balisés.

On vous conseille vraiment de faire la boucle que nous avons faite, et non pas comme beaucoup font un aller-retour sur le Leopard Trail. Le trajet sera beaucoup plus varié, et vous remonterez à l’ombre. Une des plus  chouettes randonnée que nous ayons jamais faite, nous nous sommes vraiment régalés. Compter 4h en marchant tranquille. Prendre beaucoup d’eau, protection solaire et des  

chaussures adaptées (baskets suffisent). Départ depuis la raquette A, descente par le Leopard trail (flèches  oranges sur le plan). Descendre à gauche en rejoignant le Guinea Fowl Trail (flèche bleu ciel). Après les 2 pools, prendre le Lorie Trail (flèches roses) pour rejoindre la raquette B. C’est un peu plus escarpé mais sans difficulté si vous avez l’habitude de randonner. La remontée s’effectue dans les arbres le long du cours

d’eau, c’est bien plus beau et cous évitez la montée en plein soleil du Guinea Fowl Trail. Pour retourner au point de départ de la raquette A, il n’y a hélas pas de chemin direct. Il faut rejoindre par un sentier sur la gauche le restaurant du resort (flèches violettes). Pendant que les autres y boivent un coup, le(a) plus courageux(se) peut aller chercher la voiture (15 minutes) à la raquette A en passant à droite du restaurant. Variantes : laisser la voiture au restaurant pour diviser en 2 cette partie beaucoup moins intéressante entre les 2 raquettes ou tenter de se faire prendre en voiture de la raquette B à la A. Il faut un peu de chance, il n’y avait vraiment pas grand monde lors de notre passage.

Rive droite, petit tour en bateau possible sur le lac de la Blydepoort Dam et courte remontée du Canyon. Nous y avons aperçu des hippopotames mais n’avons pu prendre le bateau qui était réservé par une école ce jour-là.

2 thoughts on “BLYDE RIVER CANYON Nord

    1. Désolés Fabrice de ne pas avoir répondu plus tôt, on n’était pas sûrs. Maintenant qu’on en a revu de très près, notamment sur la Table au Cap, on est certains que ce sont des damans qui sont les plus proches cousins terrestres des … éléphants. Promis on n’a pas abusé du Sauvignon du Cap, c’est sérieux ☺

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *