16 Octobre 2025 : Nous avions aperçu Cabo Pulmo en arrivant en basse Californie juste avant l’atterrissage à San José (la presqu’île au fond ci-contre). Si vous allez à Cabo Pulmo, c’est pour plonger (snorkeling ou bouteille), et vous n’irez pas pour quoi que ce soit d’autre. Car vous serez au bout du monde : 15 km de route depuis le village déjà isolé de Ribeira, puis 10 km de piste.
D’ailleurs, même le football se pratique ici avec des palmes :
Ce hameau sablonneux (dans lequel vous voyez plus de bateaux circuler sur la place centrale que de voitures), permet uniquement d’accéder au parc national marin de Cabo Pulmo. Ce Parc est désigné dans tous les guides et autres sites web comme un site exceptionnel de plongée. Le commandant Cousteau l’aurait même qualifié » d’aquarium du monde » selon tous les locaux.
Alors à ce sujet, nous allons d’entrée être très clair : ne vous attendez pas à vous retrouver dans un jardin de corail au milieu de poisson multicolores. Comme aquarium, nous avons vu beaucoup, vraiment beaucoup mieux, par exemple à Tahaa en Polynésie, en Australie ou dans le triangle de corail en particulier à Florès en Indonésie, aux Antilles en particulier en Guadeloupe dans la réserve nommée… Cousteau. D’ailleurs après vérification, quand le célèbre commandant parlait » d’aquarium du monde », il évoquait la Mer de Cortès dans son ensemble, pas Cabo Pulmo.
Les coraux sont bien ici les seuls de Basse Californie, mais ils sont en réalité plutôt rares. L’attraction réside plutôt dans les immenses bancs de poissons qui vivent là :
En saison, viennent se rajouter les baleines (plutôt décembre à mars, modulable selon les espèces), les raies mantas et les otaries. Lors de notre venue, la première baleine à bosse de la saison a été aperçue par un bateau, mais nous l’avons cherchée en vain.
Une petite colonie d’otaries mâles vit au Sud du Parc. Bien que nous en ayons déjà approché des otaries femelles aux îles Espiritu Santo et Coronado dans de très belles conditions, nous avons apprécié la rencontre avec ces gros mâles. Même si quand un monstre pareil fonce vers vous, vous avez beau vous dire que les otaries sont en principe amicales… surtout qu’en Californie, une algue toxique leur fait perdre la tête et les rend agressives :
La sortie des bateaux est tout un art : la remorque est attachée sous le bateau, qui fait un tour avec sa remorque dessous pour se mettre dans l’axe. Puis moteur à fond encore dans l’eau, il aide le 4×4 qui le tire avec peine sur le sable :
Malgré la déception sur la qualité des fonds sous-marins, nous avons passé une belle journée à Cabo Pulmo, car le site est chouette et original
Infos pratiques : hors saison, inutile de réserver à l’avance snorkeling ou plongée. Il y a 7 ou 8 clubs de chaque. Vous pouvez arriver par le nord et le village de la Riviera en voiture normale comme nous l’avons fait il y a juste 10 km de piste praticable à la fin. La piste Sud partant de San José del Cabo nécessite en revanche un 4×4. Une sortie snorkeling comprend 4 sites et dure environ 2h30 pour 1400 pesos. Une sortie plongée (scuba diving) comprend deux plongées et revient 3200 pesos.
ATTENTION : Les snorkeleurs doivent obligatoirement mettre le gilet de sauvetage en permanence, ce qui rend impossible toute tentative de descente au fond. Ceci s’avère très frustrant pour les Free Divers qui descendent à plusieurs mètres de profondeur. Nous avons l’impression que cette règlementation dont nous ne voyons pas l’intérêt est destinée à favoriser les sorties bouteilles, qui coûtent bien plus cher, et constituent le seul moyen de pouvoir descendre. En effet, sans cette règlementation, les free divers verraient exactement la même chose que les scuba divers car les profondeurs sont faibles ici (5 à 15 m maximum)
Un droit d’entrée au Parc National a été instauré. Il est généralement inclus dans le prix des sorties, mais assurez-vous en lors des négociations préalables.